cours portant sur les grandes vagues de colonisation grecque, les causes et les buts de la colonisation, et les conditions de l'installation
[...] Les colons partaient en navires, en général ils étaient 100-200 personnes et surtout que ce sont des hommes qui partent, ce qui les obliges à se mettre en contact avec les populations indigènes. Les connaissances géographiques sont très mauvaises, ils longent donc les côtes. La fondation de la colonie L'oikiste décide de l'endroit où on va fonder une colonie. Son premier acte est religieux : il délimite le territoire de la cité, il établit le culte principal de la cité, et ensuite il va répartir les terres entre les colons. Après leur mort, les oikistes sont ensevelis dans la cité, et deviennent des héros. [...]
[...] Les motifs sont grecs (hoplite, chars . On voit bien donc qu'il y a des échanges. A l'inverse, il y a une influence indigène dans les colonies. On a des endroits de syncrétisme (mélange de croyance). CONCLUSION : Toutes ces cités sont très dynamiques qui se développent rapidement, ce sont des lieux d'expérimentations architecturales, scientifiques (dans le sud de l'Italie que se développe des courants philosophiques). [...]
[...] Par exemple, la cité de Mégara Hyblaea c'est des grecs de Mégare et vont s'allier au roi Hyblon, ce qui donne un nom composé à la cité. On a aussi des cas d'installation violente. Par exemple à Tarente, les colons ont réduit les populations locales en esclavage. Mais globalement les installations se font pacifiquement. Les diasporas ont toujours provoqués une pénétration de l'influence grecque en territoire indigène parfois très loin. Par exemple à Vix (nord de la Bourgogne), on a trouvés une tombe d'une princesse Gauloise, om on a trouvé un cratère en bronze (1m50 d'hauteur et 200kg de bronze) où on mélangeait du vin. [...]
[...] Les Grecs vont s'installer au sud de l'Italie « grande Grèce ». Au début, il y a essentiellement 2 cités qui envoient des colons : Chalcis et Erétrie (=monde ionien) qui vont s'installer autour de Néapolis, alors que les cités de Corinthe et Mégare (=monde dorien) colonisent autour de Syracuse, et le sud de la botte. Les premières apoikia, on ne sait pas vraiment si c'était des polis, ou des comptoirs de commerce. La deuxième vague : 675-550 Cette vague est plus complexe car il y a plus de cités qui vont envoyer coloniser, il y aura bcp plus d'espace colonisé, et les colonies elles-mêmes vont envoyer des colons. [...]
[...] Les motivations de la colonisation politique ne sont pas que négatives. Il y a aussi l'idée de partir créer des cités plus égalitaires, comme la cité Mégara Hyblaea (au Nord de la Syracuse), où les fouilles archéologiques montrent que les lots de terres et d'habitations sont égaux, donc distribuées également aux colons. Tout le monde a la même surface pour habiter, et la même surface pour cultiver. Dès la génération suivante, des problèmes apparaissent, il faut diviser ces lots aux enfants. [...]
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