Cultures de l'après-guerre, notion de liberté, climat intellectuel, culture de guerre froide, engagement, Malraux
Après six ans de guerres, les hommes retrouvent leurs libertés. Cependant, on s'interroge sur cette liberté qui a mené à la guerre. On remarque une volonté de renouveau et un climat d'affranchissement (Malraux, Eluard, Sartre, Camus). La notion de liberté est approfondie : liberté d'affirmer ses choix, liberté d'échapper à sa condition.
[...] Les cultures de l'après-guerre Le climat intellectuel du milieu du siècle Après six ans de guerres, les hommes retrouvent leurs libertés. Cependant, on s'interroge sur cette liberté qui a mené à la guerre. On remarque une volonté de renouveau et un climat d'affranchissement (Malraux, Eluard, Sartre, Camus). La notion de liberté est approfondie : liberté d'affirmer ses choix, liberté d'échapper à sa condition. Les interrogations des philosophes se multipliées, confronté aux réalités d'un monde irrationnel et inhumain. De plus, l'industrie de destruction durant la WW2 et les horreurs de la guerre contredisent les idéaux humanistes. [...]
[...] Sur les planches, Jean Anouilh met en scène la guerre froide. La peinture ne mobilise qu'une minorité éclairée de l'opinion et le surréaliste tombe un temps en désuétude avant de naitre et de connaitre une seconde jeunesse autour de Paul Klee, de René Magritte et de Salvador Dali. Jusqu'à la fin des années 1950, le cinéma américain a une prépondérance financière, technique, politico-économique et artistique. Cependant cette prééminence rencontre des résistances en Italie (Visconti et l'école néo- réaliste) ou encore en France (où les formes française d'avant guerre continuent de séduire) et en Angleterre, où la créativité empêche un temps à la culture américaine de submerger l'UK. [...]
[...] Cependant, Camus comme Sartres vont poser les limites de leurs idées, et Camus condamnera le terrorisme totalitaire, fût il de gauche. Une culture de guerre froide Le champ culturel est devenu un nouveau lieu d'affrontement. La puissance américaine va s'observer partout et particulièrement en Europe, où son avance technologique, le prestige tiré de la victoire de la WW2 et de la reconstruction et sa puissance financière lui permettent de propager le mythe de l'Amérique terre de liberté. L'hégémonie américaine en matière linguistique et financière lui permet de propager le cinéma hollywoodien et le jazz. La littérature reste en France française. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture