Fiche de cours en plusieurs étapes se proposant de répondre à la question de l'existence d'une culture américaine propre.
[...] Mais cette conception du tps si prégnante en pratique a du mal à s'imposer dans les représentations que les Américains se font de la clt. L'absence de passé a donc pu être vécue par les Américains comme une entrave à leur épanouissement culturel. Longtemps, ce qui est jugé appartenir à la sphère de l'art est importé ou copié. Les créateurs eux- mêmes s'exilent eu Europe, berceau de la clt. De ces échanges longtemps perçus comme à sens unique s'enracine la vision du pays comme désert culturel. [...]
[...] Cette redéfinition des usages, l'évolution des représentations, du goût et de l'esprit, et la segmentation de leur consommation reproduit le modèle européen, ségrégé, élitiste et distinctif. En même temps dès la fin du XIXe siècle, les pratiques et les consommations changent de dimension en se faisant plus commerciales. Cette marchandisation vaut à la fois pour la haute culture et pour la culture populaire. Dès lors, cette offre de biens et de services ne cesse de s'étendre au sein du monde et de la culture populaire. [...]
[...] Au point d'affecter et d'intégrer la haute culture. Cette conception rompt plus ou moins avec les modèles des tps précédents. [...]
[...] Depuis les 70's, les industries culturelles américaines, soumises au copyright, connaissent une croissance spectaculaire (double de celle du reste des entreprises) : + /an. Attention : l'hégémonie recherchée tient à la maximisation des profits ( et non à une volonté de contrôle du monde Défi de la culture : les éléments du procès L'hétérogénéité du peuplement Du 17ème au début du 20ème, l'Amérique s'est pensée comme d'origines et de traditions britanniques. Ceci a donné lieu à une périphérisation des USA par les Anglais, hors de la course à la distinction culturelle, à la civilisation (raffinement) parce que trop éloigné de ses sources. [...]
[...] Divergences transatlantiques sur la notion de culture La conception européenne La conception européenne de la culture comme une somme de chef-d'œuvres reconnus ou imposé comme canon, le produit d'un effort destiné à permettre individu d'en maîtriser et d'en apprécier le corpus, en même temps que de l'élever au-dessus des contingences et du prosaïsme du moment. On définit la haute culture par opposition à la civilisation accessible à tous. Dès lors la culture a la fonction de souligner les différences de statut et de conditions. La culture devient l'apanage d'un individu, le résultat de son travail. Le canon est transmis, c'est un legs, une tradition. C'est aussi un patrimoine. C'est le goût de l'art pour l'art. [...]
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