Plan du cours :
I. Introduction
II. L'antiquité grecque
III. Saint Augustin; introspections, mémoire et individualisme
IV. Le Moyen-âge
V. La Renaissance
VI. Le 17 ème siècle ; la science mécaniste et l'empirisme
VI. Le mouvement humaniste du 14 au 17 ème siècle
VII. Le siècle des lumières
IX. Le Romantisme
X. Les idéologues et le spiritualisme
XI. La psychologie scientifique au 19 ème siècle
[...] Lorsque le patient est sorti de sa crise ou qu'il n'est plus malade il perd la possibilité de diagnostiquer et de soigner un autre malade. - L'état magnétique révèle des facultés intellectuelles insoupçonnées. Deux états? Deux existences? Sommeil magnétique conserve le souvenir de l'état de veille. La réciproque n'est pas vraie. 6ème sens dans cet état somnambulique lorsque les gens sont malades? Un malade en état de sommeil est capable de détecter un autre malade qui est à proximité et de dire de quoi il est malade. [...]
[...] Galilée dit que dans les objets il y a 2 types d'attributs : Qualité subjective couleur. Qualité objective volume. Il établie une différence entre les qualités 1ères (objectives) et 2ndes (subjectives). Descartes reprend tout ça. Au départ, il y a un problème du choix des méthodes de la connaissance, il faut bâtir une connaissance sur des critères d'observations ou sur l'intuition. Descartes est un rationaliste, il dit qu'il faut démontrer les choses. Grande révolution de la philosophie des sciences. Le cartésianisme a été écarté dans les sciences pour faire place à Newton. [...]
[...] Idée nouvelle et reprise par les auteurs contemporains de la psychologie. Il écrira De l'homme (1773), et Jean ROSTAND en dira en 1952: « Ce qui est remarquable dans ce livre d'HELVETIUS, c'est la manière dont il explique comment les petits évènements de la vie infantile, et, notamment, les facteurs affectifs du milieu familial, peuvent entrainer une différenciation profonde des caractères et des intelligences. Il se montre là indubitablement un précurseur des conceptions freudiennes. » L'Encyclopédisme : Denis Diderot (1713-1784). [...]
[...] Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746). + Ramener tout ce qui concerne l'entendement humain à un seul principe: l'expérience. + Métaphore de la statue (Traité des sensations, 1754). + Les facultés (attention, mémoire, imagination, etc.) se forment sous l'effet de l'expérience ( = empirisme qui dit que l'être humain vient au monde avec un bagage). Le matérialisme et mécanisme de Julien Offray de la Mettrie (1709-1751) : On le considère comme l'énonciateur des Lumières : après lui l'homme devient le produit de l'environnement, et que dont l'homme est malléable par un autre homme, et pour juger un homme il faut considérer le contexte dans lequel se situe cet homme. [...]
[...] - Respect des droits fondamentaux de l'être humaine, principes moraux non religieux. - Enseignement moral : « science sans conscience n'est que ruine de l'âme » RABELAIS. VIII. Le siècle des Lumières Contexte : Nouvelle philosophie (connaissance accessible à tout le monde : les philosophes ne veulent pas que la philosophie soit restreinte à une élite) et nouveaux philosophes (petite bourgeoisie, qui ne spécule pas ; point de vue pratique et pragmatique : on ne doit plus être professeur pour être philosophe). [...]
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