- On pouvait partir de la conséquence majeure de la guerre à savoir une bipolarisation du monde en interrogeant cette situation : En quoi la Guerre froide se traduit-elle par une bipolarisation du monde ?
- On pouvait centrer l'étude sur les fondements de l'affrontement à savoir l'opposition entre les Etats-Unis et l'URSS : la Guerre froide, affrontement de deux superpuissances diamétralement opposées ?
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[...] On ne peut pas représenter le tourisme mais un lieu ou une zone touristique oui. On peut (on doit développer les indications : ne pas se contenter de sun belt mais indiquer sun belt : région dynamique tournée vers les industries de hautes technologies) + la légende doit être lisible en même temps que le croquis (ce qui veut dire qu'elle doit être orientée dans le même sens que le croquis + un croquis se fait en utilisant le crayon de couleur pour les surfaces, le feutre (non fluo) pour les traits + il y a trois types de signes (ponctuels, linéaires, zonaux). [...]
[...] Cette année, pour la première fois, le fond de carte était propice à un véritable exercice cartographique (pas de gros points noirs disgracieux qui empêchaient de choisir librement les signes liés aux phénomènes urbains). Cela permet aussi de ne pas attendre que tous les points sont nommés (au risque de surcharger d'informations le croquis) On ne devait pas oublier de prendre en compte l'Alaska et les îles Hawaï L'ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS Quelques remarques générales sur l'exercice de cartographie : + ce n'est pas un simple exercice de localisation, il est l'aboutissement d'une réflexion par rapport à un sujet et pas une simple restitution d'un croquis fait en classe avec le professeur (c'est d'ailleurs quand on procède ainsi qu'on se plante) + le croquis doit comporter un titre, une légende ordonnée, une échelle, une orientation (le Nord) [les deux derniers sont généralement donnés], un cadre, une nomenclature (des noms en rapport avec le sujet) + au-delà de quatre, cinq signes dans une partie de la légende, il doit y avoir moyen de faire des regroupements et donc des sous-parties + dans la légende, on aligne les signes le long d'un axe vertical (les uns au-dessous des autres) et leur sens à droite (sens de lecture) + au-delà d'une quinzaine de signes différents, il y en a beaucoup trop pour que l'œil ait une compréhension aisée du croquis. [...]
[...] Elle se traduit en revanche par des affrontements indirects dans toutes les régions du monde. Conflit original, la guerre froide n'est en fait qu'une étape dans une redéfinition des guerres dans le monde. Après la fin de l'URSS, on entre dans un monde dans lequel les guerres opposent des courants de pensée, des mouvements, des civilisations et plus seulement des Etats. Quelques remarques concernant la rédaction d'une composition : + On ne doit pas indiquer titres et sous-titres sur sa copie, ce n'est pas un cours ! [...]
[...] En revanche, on peut interroger l'issue du conflit en se demandant : La victoire du bloc occidental dans la guerre froide était-elle inéluctable ? Il y avait sans doute d'autres angles d'attaque : géographiquement par exemple en se demandant si la guerre froide avait été un conflit véritablement mondial Un corrigé sous forme de plan détaillé reposant sur un plan chronologique Introduction Entre 1947 et 1991, le monde entier semble spectateur d'un conflit opposant deux superpuissances antagonistes, les Etats-Unis et l'URSS. [...]
[...] Présenter l'organisation d'un territoire amène à partir dans deux directions : identifier (délimiter) et définir les types d'espaces qui constituent ce territoire. Il s'agit donc d'une typologie. Les caractéristiques de ces espaces doivent être clairement précisés dans la légende ; écrire Sun Belt ou Grandes plaines cela ne suffit pas, le lecteur doit pouvoir comprendre ce qui fait la spécificité de cet espace. identifier les facteurs de cette organisation, c'est-à-dire les éléments qui font de cet espace ce qu'il est (situation du réseau urbain avec le phénomène de métropolisation, infrastructures de communication, flux de population, relation avec le monde). [...]
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