Clergé Constitution Civile pape
Constitution civile du clergé
Hérités des oratoires (du latin orarer qui veut dire prier). Le clergé a pour principale mission de prier pour le Salut de la France. C'est donc une mission de première importance dans une société pré révolutionnaire encore très attachée à la tradition religieuse.
C'est une organisation très structurée. En effet, la hiérarchie est très importante. On note deux doubles divisions.
La première est la distinction entre le clergé régulier et le clergé séculier.
Le clergé régulier (du latin regula qui signifie règles), il est soumis à une règle religieuse très stricte et vit à l'écart de la société. On peut nommer les abbés dans les abbayes, les moines et les moniales vivant dans les monastères, enfin les religieuses dans les couvents.
Le clergé séculier (du latin secula, celui qui vit dans le siècle, le monde) c'est un clergé non soumis à une règle religieuse et vivant au contact de la société. C'est un organisme masculin et très hiérarchisé. On y trouve le pape suivit des archevêques, des évêques à la tête d'un diocèse, enfin les curés et les prêtres.
[...] Constitution civile du clergé Hérités des oratores (du latin orarer qui veut dire prier). Le clergé a pour principale mission de prier pour le Salut de la France. C'est donc une mission de première importance dans une société pré révolutionnaire encore très attachée à la tradition religieuse. C'est une organisation très structurée. En effet, la hiérarchie est très importante. On note deux doubles divisions. La première est la distinction entre le clergé régulier et le clergé séculier. Le clergé régulier (du latin regula qui signifie règles), il est soumis à une règle religieuse très stricte et vit à l'écart de la société. [...]
[...] La seconde est la distinction entre le haut clergé et le bas clergé. Le haut clergé est composé d'évêchés ou abbayes (évêques et abbés).Il possède des revenus élevés et vit dans le luxe. Le bas clergé est formé essentiellement par les prêtres et les curés. Il a fait vœux de pauvreté et vit dans des conditions souvent spartiates. C'est notamment dans ce bas clergé que se déroulera le mouvement contestataire du clergé. Toutefois malgré une hostilité sourde entre le haut et le bas clergé les français restent très attachés à la religion catholique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture