Consommation de masse, culture de masse 1848-1958, dissertation d'histoire de 5 pages
1848 est une année dont la période est marqué par un événement à l'origine de profonds changements d'ordre économique puis social : la Révolution industrielle. Ces changements tiennent leur profondeur du fait qu'ils s'inscrivent dans la durée, jusqu'en 1958 et bien au-delà. Néanmoins, la Révolution industrielle ne suffit pas à expliquer le développement de ce que nous appelons « consommation de masse ». Elle comprend en outre des facteurs politiques déterminants.
[...] Elle est également la vitrine de la culture française à son paroxysme avec l'Opéra Garnier, le Conservatoire, l'Ecole des Beaux-Arts. L'exposition universelle de 1900 est l'occasion pour Paris de développer un rayonnement tel que 50 millions de visiteurs y sont recensés. Elle est la vitrine de la modernité et répond au désir populaire d'évasion et d'étonnement. De plus, elle vulgarise la science, devant ainsi un élément de culture de masse. L'affiche est l'un des moyens de communication de masse les plus importants, bénéficiant d'un développement de la lithographie. [...]
[...] Ils peuvent alors avoir en théorie accès aux livres et aux journaux, garants d'une culture qui tendrait à devenir de masse L'industrie de l'imprimerie favorisée par le progrès technique permet de voir naître les premiers livres de poche. La population, désormais largement alphabétisée grâce aux lois Ferry, représente un marché au potentiel non négligeable pour l'industrie du livre. Des premiers romans de poche à bas prix voient le jour. Les maisons d'édition banalisent les livres de médecine, de cuisine. Ainsi se développe un véritable marché de consommation de masse grâce à l'imprimerie améliorée par le progrès technique, mais aussi de culture de masse par la diversité des formats proposés et des thèmes abordés. [...]
[...] Le 78 tours, premier disque microsillon, qui tourne à la vitesse de 78 tours par minute, permet l'audition à domicile de la musique classique aussi bien que de chansons populaires. Il n'est donc plus indispensable d'aller dans des salles de concerts. Des classes plus modestes peuvent accéder à la culture musicale. 1926 marque la conjugaison innovante du son et de l'image animée avec le cinéma parlant. 1927-1939 : Les mass media, les moyens de communication de masse, mais une culture de masse nuancée. [...]
[...] La télévision : récepteurs en France en 1956. La culture de masse, une culture générale qui devient de plus en plus accessible La culture de masse symbolisée par des biens produits suivant le principe de standardisation implique donc une consommation de masse permise par une hausse des salaires, elle-même permise par le progrès technique. La culture de masse au travers des livres, de la télévision, de la radio, des journaux constitue une sorte de culture générale servant de ciment aux fondations d'une société française homogène. [...]
[...] Le développement de la presse écrite, dont les lois s'assouplissent : la liberté d'expression garantie par les régimes républicains. La presse écrite connait néanmoins un temps difficile sous Napoléon III où elle devient instrument de propagande. Un progrès industriel à l'origine de moyens de communication favorisant la consommation de masse et la culture de masse. Les images prennent une nouvelle dimension grâce à l'invention de la photographie par Niepce, qui devient plus simple à utiliser grâce à l'invention du négatif dans les années 1850. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture