Exposé d'Histoire niveau Lycée sur la remise en cause du colonialisme.
[...] Répression des métropoles L'exemple de l'Inde Le refus de Churchill entraîne le lancement par Gandhi en 1942 de la campagne Quit India (les Anglais hors de l'inde), violemment réprimée et suivie de nombreuses arrestations dont celle de Gandhi lui-même. Sa libération en 1944 et la garantie que les Anglais quitteront l'inde une fois la guerre finie amorcent une détente, mais l'avenir de l'inde est confus puisque les partisans d'une Inde unitaire s'opposent à ceux qui souhaitent une sécession de l'inde musulmane. L'exemple de l'Algérie L'insurrection de Sétif est une autre preuve de la montée des nationalismes. [...]
[...] Les États-Unis, dès la charte de l'Atlantique en août 1941, souhaitent voir reconnu le droit des peuples à l'indépendance. Position idéologique et humaniste certes, mais pragmatique aussi elle incite les peuples coloniaux à choisir le camp des démocraties avec la promesse que leur accession a l indépendance ouvrira les frontières, rendant accessibles des matières premières et des marches jusque-là limités par la préférence impériale. Le projet de Roosevelt Roosevelt envisage de mettre sous la tutelle de l'ONU tous les territoires coloniaux perdus par leurs métropoles pendant la guerre, alors que les autres doivent obtenir leur autonomie, puis leur souveraineté, à date annoncée par les métropoles. [...]
[...] Rôle, solidarité des Eglises Toutes ces déclarations et ces actes anticolonialistes réveillent l'opinion publique en Europe, et dans chaque pays apparaissent des courants favorables à l'émancipation des colonies. D'abord le Parti communiste, puis des socialistes rejoints par des milieux d'affaires, qui prennent conscience que les colonies coûtent cher et que les intérêts économiques peuvent être sauvegardés lorsqu'elles deviennent des Etats indépendants. S'y ajoutent, quelles que soient leurs options politiques, ceux qui veulent le respect des droits de l'homme, qui sont influencés par les arguments des Eglises ou par la pression internationale, ceux qui refusent les conflits, d'autant plus qu'ils s'éternisent, heurtent leurs principes moraux ou qu'ils mobilisent le contingent (comme la guerre d'Algérie), et enfin ceux qui sont sensibles à l'idée de plus en plus prégnante que la décolonisation est inévitable, que le sens de l'histoire l'imposera tôt ou tard cette attitude nouvelle d'une partie des citoyens infléchit les gouvernements. [...]
[...] Cette Solidarité ne se marque pas seulement par des déclarations appelant à la paix et la libération de pays colonisés : le Congrès indien affirme immédiatement son soutien à l'Indonésie, par des prises de parole et des votes dans les instances internationales mais aussi par des actes comme l'interdiction de survol - l'inde interdit ses aéroports aux Hollandais ou bien par une aide militaire - la Chine livre du matériel aux Indochinois, l'Egypte centralise les armes envoyées à l'Algérie par l'URSS et ses alliés, la Tunisie et le Maroc servent de hase arrière aux combattants du FLN et enfin par l'envoi de combattants comme des Zaïrois qui aident l‘Unita en Angola. III) Remise en cause interne Solidarité entre territoire Même les Églises, qui furent le fer de lance de la colonisation, dénoncent la répression et ses excès. [...]
[...] Le thème est repris par des journaux populaires et les partis conservateurs et influence une partie de l'opinion publique. Les actions / Les formes Les organisations internationales créées à la fin de la guerre prennent aussi position contre la colonisation. L'ONU, dans sa charte, proclame le devoir sacré de conduire les colonies vers l'autonomie et de tenir compte des aspirations des populations si elle ne joue pas de rôle dans les guerres de décolonisation elle en accélère le dénouement. Elle est une tribune d'où les colonisés peuvent faire entendre leurs appels au monde, par l'intermédiaire des discours des nouveaux Etats indépendants. [...]
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