ce cours parle de la chronologie, des acteurs, de la population, du pouvoir
[...] Jusqu'en il reste imprécis sur cette question. Finalement il prend le parti de Pompée, qui est la partie défaite, il s'enfuit comme Pompée. Il revient à Rome et pardonné par César, qui essaye de l'associer de gagner sa confiance. Quand César est assassiné en à Rome il y a 3 partis : Marc Antoine Sénat Tyrannicides (ceux qui ont assassinés César) Dans un premier temps, Cicéron soutien les Tyrannicides, et se rend compte que l'ennemi est Marc Antoine qui essaye de prendre le pouvoir, et se lance dans une série de discours (philippiques) contre Marc Antoine dans lesquels il essaye de montrer que l'ennemi public c'est Marc Antoine, et qu'il faut s'appuyer sur un 4[ème] parti : Octave, le fils adoptif de César. [...]
[...] L'autre mesure très importante, Clodius limite le pouvoir des augures. Il fait passer une loi interdisant aux augures d'interdire lorsqu'une assemblée politique a déjà débutée. Ce qui fait le point commun de ces trois lois, elles augmentent le pouvoir politique du peuple et de la plèbe. En 57, Cicéron est de retour et réhabilité. Claudius s'est retournée contre Pompée, et Pompée a décidé à opérer le retour de Cicéron jours sont organisées pour remercier les dieux pour les victoires de César. [...]
[...] Ils font partie du clan des triumvirs donc. Un des tribuns de la plèbe Publius Clodius Pulcher qui est connu pour avoir séduit la femme de César, mais il a aussi essayé de s'en prendre à Cicéron à cause du SCU, d'avoir mis à mort des citoyens sans procès. Cicéron s'enfuit, et il perd son statut. Ni César, ni Pompée ne l'a aidé quand il s'est enfuit. Clodius fait passer une loi frumentaire en qui distribue du blé aux plus pauvres. [...]
[...] Dans le déuxième texte, c'est tout un programme législatif qu'il propose à ses contemporains. Il est aussi un médiateur entre la philosophie grecque et ses contemporains. Il a écrit des nombreux ouvrages des opinions de philosophes, par exemple Sur les devoirs, qui est une présentation romanisée de l'œuvre d'un grand philosophe stoïcien Panaetius, qui a rencontré les hommes politiques dans les années 130 av J.C. Dans ce traité, il analyse les notions : Qu'est-ce que le beau moral (Honestum) ? Livre 1 Qu'est-ce qu'est utile ? [...]
[...] La violence est telle qu'il n'y a pas de consuls les premiers mois, et les comices centuriates ne peuvent pas se tenir. Titus Annius Milo, partisan des optimates et tribun de la plèbe en 57, qui a contribué au retour de Cicéron et préteur en 55, mais en conflit avec Clodius car ce dernier a essayé de le trainer en justice pour les violences dans la cité. En 53, Clodius et Milo sont tous les deux candidats pour le consulat. En Clodius a une milice privée tirée des collèges, et Milo a aussi une milice privée tirée d'esclaves. [...]
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