Quelles sont les évolutions de l'Empire musulman de la prise du pouvoir par les Abbassides en 750 à l'émergence de plusieurs califats en 969 ?
[...] Le calife a seulement le pouvoir exécutif. Il y a 4 sources des jurisprudences : coran, sunna (hadits), qiyas (raisonnement analogique), ijma (concensus des savants) Les écoles se constituent à partir de la fin du VIII siècle et au cours du IX siècle Plusieurs écoles de jurisprudences : oo Malikisme (occident) fondée par Malik ben Anas, juriste du Hijaz. Son école utilise essentiellement le coran et la sunna. Ils sont traditionnalistes oo Hanafisme fondée par des juristes irakiens comme Abu Hanifa qui s'appuient sur le raisonnement analogique inspirés d'Aristote oo Chaféisme fondé par al-Shafii oo Hambalisme (wahhabisme) La théologie Cette période est une époque de débats entre les différentes écoles et courants pour répondre à des multiples questions comme la liberté de l'homme ; coran créé par Dieu ou incréé et éternel ; comment doit-on interpréter le Coran ; comment doit-on gouverner ? [...]
[...] Les califes sont conscients du pb que pose les Vizirs, donc les califes les remplacent régulièrement. Par exemple, al-Muktadir a eu 11 Vizirs en 24 ans, en 908-932. Les califes choisissent les Vizirs parmi les Mawali affranchis plutôt que les membres de la famille. Cela fait des Mawali très fidèles, car le calife leur a donné un immense pouvoir alors qu'ils n'étaient pas destinés à cela. Les califes veulent avoir plus de contrôle sur leurs provinces, or pour gouverner une province, il faut nommer des gouverneurs. [...]
[...] Leur propagande prétend apporter la justice que le calife ne fait pas. Ce mvmt est très bien organisé, la propagande est organisée par des missionnaires qui se promènent dans les villes et villages, qui promettent qu'un sauveur va venir rétablir la justice, manger à la faim, moins d'impôts . Cela provoque des révoltes populaires contre le calife, en particulier à Bagdad. Par exemple un soulèvement des artisans faubourgs de Bagdad en 864-865. Des problèmes financiers croissants A partir du règne d'Al-ma'moun les califes ont des problèmes financiers permanents qui ont plusieurs causes : oo Coût de leur armée de mercenaires qui coûte très chères oo Dépenses de luxe (palais . [...]
[...] Le but du calife c'est qu'eux-mêmes se disqualifient. La « Bibliothèque du monde » et la diffusion de la culture Une politique active en faveur des sciences Le monde musulman est un carrefour commercial, mais pas seulement les objets circulent, mais aussi des idées. Les arabes héritent de tout le savoir grec et romain dans tous les domaines. Après la conquête de l'empire perse, c'est la même chose, ils héritent le savoir perse. De plus, ils sont en contact avec les chinois et indiens, qui leurs transmettent le savoir technique et mathématique. [...]
[...] En quoi pet-on parler d'une révolution Abbasside ? Une coloration plus religieuse du pouvoir califal Ils se présentent comme une dynastie bénite car ils sont descendants de la dynastie du prophète. Ils adoptent la titulature du calife, un deuxième titre en plus du calife (successeur du prophète), Imâm (qui guide la prière à la mosquée, guide spirituel). Il peut décider quelles peuvent être les croyances, fixer les pratiques, quelle est la vraie foi, et qui sont les hérétiques. Pour montrer ce lien avec Dieu, ils choisissent tous, un surnom de prestige : Laqab. [...]
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