Aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle, la montée d'une classe moyenne urbaine entraîna une soif nouvelle pour les loisirs et la culture. Pour la première fois des spectacles et des attractions à succès sont conçus dans le but de toucher un large public : c'est le début de la culture de masse.
L'un de ces spectacles se distingue plus particulièrement, le célèbre Wild West Show de William Cody. Nous présenterons brièvement le parcours de cet homme, pour nous intéresser aux deux caractéristiques son spectacle : le mythe de l'Ouest et la naissance d'une culture de masse aux Etats-Unis et en Europe.
[...] Ce spectacle, qui acquiert une immense renommée, possède deux grande caractéristiques : il met en scène le mythe de la frontière et incarne la naissance de la culture de masse. Mythe de l'Ouest ou mythe de la frontière La Frontière est la ligne imaginaire que les pionniers américains, depuis les premiers colons, ont toujours cherché à repousser vers l'Ouest, jusqu'à leur arrivée sur la côte pacifique à la fin du XIXème. Cette théorie de la Frontière, qui fait désormais partie intégrante du patrimoine culturel des Etats-Unis, fut popularisée par Frederick Jackson Turner en 1893, durant l'exposition de Chicago, ainsi que dans son livre The Significance of Frontier in American History, publié la même année. [...]
[...] L'hiver, d'ailleurs, Cody monte lui-même sur scène. Genèse du Wild West Show La mise en scène des héros de l'Ouest, de batailles victorieuses et l'utilisation d'artifices tels que de la fumée sur scène, ravissent le public, qui est d'autant plus conquis lorsque Buffalo Bill décide de créer son propre spectacle avec le concours de vrais Indiens. Les ressors du succès sont simples : des batailles, de l'exotisme et de l'exaltation, encore et toujours plus, mais aussi un réel effort de réalisme. [...]
[...] Buffalo Bill, mythe de la frontière et culture de masse Aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle, la montée d'une classe moyenne urbaine entraîna une soif nouvelle pour les loisirs et la culture. Pour la première fois des spectacles et des attractions à succès sont conçus dans le but de toucher un large public : c'est le début de la culture de masse. L'un de ces spectacles se distingue plus particulièrement, le célèbre Wild West Show de William Cody. [...]
[...] Le jour de la fête nationale, en 1882, à North Plate, William Cody décide de faire l'animation. Il rassemble cow-boys, carrioles, bestiaux et met en scène des numéros. Le succès est total. C'est alors qu'il réalise que l'Ouest exerce une fascination sur les Américains, mais aussi chez les étrangers. Ainsi, en 1883, a lieu la première de Wild West Show. On joue en plein air. Le spectacle itinérant est une machine énorme : indiens, cow-boys, diligences, bisons, lassos, rien n'est oublié. [...]
[...] Le spectacle contient peu de paroles ce qui le rend accessible à un large public, tel que les enfants ou les émigrés. Enfin, la réussite du spectacle est aussi due au contexte historique : sans révolution technique de l'information (développement de la presse, des affiches en couleurs le spectacle n'aurait jamais connu un tel succès. Tous ces ingrédients ont contribué à la réussite de Buffalo Bill et de son Wild West Show, qui compta ainsi 10 millions de spectateurs durant les dis premières années de la tournée nord américaine : à New York, en 1886 on en compte 2 millions et à Chicago, en 1893-1894, plus de trois millions de personnes ont acheté un ticket. [...]
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