Sciences politiques, bouillonnement culturel, entre-deux-guerres, culture populaire, culture de masse, révolutions artistiques, années 20, années 30
Force du traditionalisme incitant au classicisme (Mauclair). Pas toujours réac, cf. le Rappel à l'ordre de Cocteau. Picasso étudie Ingres, Léger revient au réalisme. Tradition règne dans la
sculpture, l'architecture, la musique, toutefois influencée par Stravinsky.
Littérature plus contrastée : nouvelle jeunesse du théâtre de boulevard grâce à de jeunes auteurs
(Pagnol, Romains). Gide, Proust, Valéry, Claudel se font surtout connaitre après la guerre, avec une
vraie reconnaissance artistique. Etc.
[...] Malraux, trop indépendant, reste compagnon de route. Chrétiens (Esprit) se rapprochent de la gauche non communiste au nom du personnalisme, troisième voie Extrême droite fragmentée en de nombreuses revues parfois maurrassiennes, parfois anti inaction française et pro-fasciste. Engagement fascisant pluriel : anticommunisme viscéral, désir de régénération de la bourgeoisie molle (Drieu la Rochelle). Inclassable Céline. Affrontement mimant la situation internationale : 35, soutien de la droite à l'Italie en Ethiopie, contre-manifeste de Rolland ; 36, soutien des extrémistes (Brasillach) aux franquistes, engagement de Malraux La diversité de la création artistique Confirmation du retour à l'ordre en musique (Ravel). [...]
[...] Impasse, conduisant Breton, Eluard, Aragon au surréalisme (1924), automatisme psychique Attire des peintres (Ernst, Picabia, Magritte), des écrivains (Buñuel), des cinéastes, mais rapide déchirure autour du communisme et de l'artistisme. Excommunication de Leiris, Queneau, Prévert, etc. en 1929. Révolution théâtrale par Copeau, vers les grands textes, avec décors travaillés, direction minimale. Influence sur les quatre du Cartel, dont Jouvet. Révolution architecturale avec le Corbusier, naturalisé en 1930, rationaliste, fonctionnaliste, moderniste. B. Années 30, années d'engagement 1. Le rationalisme en débat Recherche scientifique en progrès (radioactivité, relativité, psychanalyse). Sape la foi en la raison classique (cf. [...]
[...] Théâtre de boulevard encore en forme (Guitry), décentralisation du grand théâtre (Copeau s'installe en Bourgogne en 24, FP intervient aussi), cinéma très populaire, surtout avec le parlant en 1927. Cinéma français en difficulté face à la concurrence. Festival de Cannes vs Mostra. On commence à réussir à penser le film comme une œuvre d'art, malgré la forte fréquentation populaire. Politisation du cinéma (Duvivier, Renoir), débuts de la censure (on refait la fin de la Belle Equipe, on interdit les films démoralisants). [...]
[...] Le bouillonnement culturel de l'entre-deux-guerres A. Années 20, années folles 1. Retour à l'ordre et esprit nouveau : réaction nuancée (Mauclair/Cocteau), et renouveau Force du traditionalisme incitant au classicisme (Mauclair). Pas toujours réac, cf. le Rappel à l'ordre de Cocteau. Picasso étudie Ingres, Léger revient au réalisme. Tradition règne dans la sculpture, l'architecture, la musique, toutefois influencée par Stravinsky. Littérature plus contrastée : nouvelle jeunesse du théâtre de boulevard grâce à de jeunes auteurs (Pagnol, Romains). Gide, Proust, Valéry, Claudel se font surtout connaitre après la guerre, avec une vraie reconnaissance artistique. [...]
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