cours portant sur comment une victoire anecdotique des atheniens contre une expedition punitive perse se transforme en un evenement memorable, fondateur de la superiorite athenienne.
[...] Marathon a lieu en septembre 490 av J.C. dans la région d'Attique. Les perses sont mobilisés en raison de la révolte d'Ionie où Athènes a soutenu les révoltés, et Darius décide de faire une expédition pour punir les cités grecques, une expédition où participent différents contingents de l'empire Perse. Avec son armée il y a Hippias qui cherche à reprendre le pouvoir à Athènes. Hérodote cherche à construire une opposition entre grec et barbare, et la bataille de Marathon est un élément fondateur. [...]
[...] Contrairement à ce que dit Hérodote, le Polémarque est élu parmi les plus riches, qui ont une fonction militaire royale. « La décision est démocratique », alors que c'est une erreur d'Hérodote, car le Polémarque ne vote pas, il décide seul. LA BATAILLE Les préparatifs Le dispositif est choisi, l'armée athénienne est disposée en phalange, le Polémarque est sur l'aile droite, l'aile la plus prestigieuse. Les Platéens sont sur l'aile gauche, qui montre qu'ils sont dans le même rang avec les Athéniens. Miltiade renforçait les ailes. [...]
[...] L'idée que tous les Athéniens étaient favorables à la bataille est fausse des Athéniens sont pour se rendre aux Perses. Quinze ans plus tard il évoque la famille d'Alcméonides qui ont poussés pour qu'Athènes se soumette aux Perses, qui est une tentative de trahison. L'opinion de Miltiade Miltiade est un stratège, commandant militaire, mais qui ne décident pas de la guerre. C'est le polémarque, un archonte qui décide de la guerre. Miltiade est membre de la deuxième plus grande famille athénienne, la famille des Phylaides. [...]
[...] Cette expédition s'arrête à Marathon car d'après Hérodote, le terrain serait propice aux manœuvres de la cavalerie. En réalité, le terrain est plutôt marécageux, qui n'est pas favorable à la cavalerie. Selon Hérodote, c'est là que Hippias (chassé en 510) dirigea les Perses, il a choisi cet endroit par superstition car c'est là que son père a débarqué pour conquérir Athènes. Défendre la patrie La « défense de la patrie » a pour objectif de défendre la cité. Les athéniens se définissent depuis le VI siècle par leur sol et par leur liberté. [...]
[...] qui repoussent l'ennemi qui aurait fait peur alors qu'ils les ont supportés. Or, ce ne sont pas les premiers à supporter la tenue perse car avant il y avait la révolte d'Ionie, qui ont combattus les Perses. Les pertes des Athéniens sont minimes, qui sont enterres ensemble et on construit une stèle de 9m et on met leur prénom, et présentés comme des héros pour Athènes. Sur les monnaies Athéniennes, on a un croissant, qui représente la lune en croissant présent pendant la bataille de Marathon. [...]
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