Fiche de cours présentant de manière détaillée et précise l'évolution de la presse et de l'audiovisuel au cours du XXème siècle.
[...] L'émergence de la télévision et le système audiovisuel public La télévision, techniquement mise au point entre la fin des années 1920 et le début des années 1940, ne devient véritablement un vecteur de culture de masse en France qu'au début des années soixante, même si des émissions sont réalisées depuis 1947. L'essor des étranges lucarnes qui apportent l'image au coeur des foyers, modifie profondément la donne audiovisuelle : pour le cinéma, à la fois concurrencé (en réponse se développent la couleur et le grand écran et intégré (par les films télévisés) par ce nouveau média ; pour la radio, qui prend un nouveau rôle, d'autant que les progrès techniques ont permis sa miniaturisation transistor ; une partie de la presse se fait le serviteur de la télévision, en annonce et en commente les programmes. [...]
[...] Ce dernier est emblématique du développement des supports numériques et de la numérisation généralisée des contenus de la culture de masse au début du XXIe siècle. La galaxie audiovisuelle est aujourd'hui en pleine expansion, en termes de temps consommé et de contenus disponibles : des canaux électroniques variés acheminent dans l'espace privé, professionnel ou public tous types d'informations, en brouillant d'ailleurs les frontières entre eux. Une véritable révolution du rapport à la culture est en cours, celui d'une fusion des canaux jusque-là différenciés des différents types de culture (culture savante, culture populaire, culture de masse du premier XXe siècle). [...]
[...] Cette ère de la communication mondialisée, dont internet est le symbole, est-elle le prélude d'un système audiovisuel radicalement nouveau, aux contours inconnus, et dont l'émergence est encore à venir ? ou conduira-t-elle à une simple mutation, certes suivant des logiques nouvelles (instantanéité, individualisation des contenus.), de l'actuelle culture de masse ? [...]
[...] C'est d'abord l'abolition du monopole public, battu partiellement en brèche en ce qui concernait la radio dès les années 1950 (les radios périphériques émettant du Luxembourg, de la Sarre ou de Monaco), politiquement de plus en plus contesté depuis 1968 ; la rupture intervient au début des années 1980 avec la libération des fréquences et la prolifération de stations ou de chaînes privées à logique associatives et surtout commerciales. La technique amplifie la politique avec la miniaturisation des émetteurs, le câble, les satellites. C'est ensuite la multiplication des supports de la consommation de produits culturels de masse, qui donne un nouveau souffle au cinéma en prolongeant la vie des films, télévisés ou non : diffusion rapide du magnétoscope dans les années 1980, puis du DVD dans les années 2000. [...]
[...] L'essor du cinéma, la radio, la télévision et le multimédia électronique marquent-ils pour autant la sortie de la galaxie Gutenberg ? Du système papier au premier système audiovisuel : presse, cinéma et radio Si techniquement le cinéma est mis au point à l'extrême fin du XIXe siècle, et la radio au début du XXe siècle, ce n'est que dans l'entre-deux-guerres qu'émerge en France un premier système des médias audiovisuels : c'est d'abord l'incorporation toujours plus grande de l'image dans les livres et les journaux, un phénomène accéléré dans les années trente avec l'essor de magazines C'est ensuite l'essor de la radio - d'usage uniquement militaire pendant la guerre fondé sur un système mixte de monopole étatique partiellement concédé à des stations privées (1923 : premier match de boxe retransmis en quasi-direct ; 1932 : campagne électorale menée notamment par André Tardieu, l'homme au micro entre les dents C'est enfin le succès du cinéma et sa mutation au tournant des années 1920, avec l'importation (des Etats-Unis et d'Allemagne) du parlant La guerre, où la radio joue un rôle important comme vecteur de propagande, et de résistance (la vente d'appareils finit par être interdite par le gouvernement de Vichy en 1943, pour limiter l'écoute de la BBC), et où la presse est étroitement contrôlée, renforce le poids du cinéma dans la configuration des médias audiovisuels d'alors. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture