De nombreux intellectuels, en particulier allemands, ont tenté d'élucider le mystère qui pesait à propos de l'avènement d'Hitler en 1933 et de l'échec de la République de Weimar. Il est alors intéressant de s'interroger sur les causes de cet échec, en étudiant l'autobiographie de Klaus Mann, contemporain de la République de Weimar, de son commencement à sa fin ; témoin direct de cette période, son écrit est utile afin de comprendre, d'un point de vue interne, et parfois subjectif, les raisons de la chute du régime, au profit du nazisme. Publié en 1949, c'est-à-dire bien après la chute du régime républicain de Weimar, l'œuvre de Klaus Mann relate la vie politique, économique mais aussi quotidienne sous Weimar ; nous étudierons l'extrait concernant la période de 1930 à 1933, à savoir la fin de la République de Weimar et le glissement vers un régime autoritaire, en partie souhaité par le gouvernement en place, constitué d'hommes de droite peu favorables à la République démocratique.
[...] Il dépeint sans cesse le président comme un vieux guerrier puisqu'il dirigea l'armée pendant la guerre, un vieux chef sénile ce qui suggère son inaptitude à gouverner et ainsi à maintenir les principes de la République. La conception que semblent avoir les hommes politiques au gouvernement paraît en désaccord avec les principes de la démocratie puisqu'elle favorise les élites une République qui gardait ses fonds pour les grands propriétaires de l'Est de l'Elbe, les industriels Rhénans et nos chers militaires lignes 2 à et non le peuple. [...]
[...] La première allusion à l'Hitlérisme faite par l'auteur est perçue à la ligne lorsqu'il évoque "la barbarie" à venir. Ce texte ayant été publié en 1949, cette connotation renvoie sans doute à l'instauration de l'idéologie nazie et la violence physique et morale avec lesquelles Hitler et ses partisans l'ont imposée, en particulier lors des génocides. Il utilise également l'expression suivante ; "Allemagne d'avant Hitler", qui suggère à la fois le tournant politique et idéologique de l'Allemagne, mais également la rapidité avec laquelle Hitler s'est emparé du pouvoir en 1933, en proposant une troisième voie à l'Allemagne, qui était à ce moment totalement déçue par le régime tout entier. [...]
[...] Outre qu'il relate des événements historiques et politiques, ce témoignage est intéressant par l'originalité de la prise de position de l'auteur ; pensant appartenir à un groupe particulier, celui des intellectuels, l'auteur semble persuadé que leur rôle de défenseurs des grands principes de la République n'a pas été joué jusqu'au bout, et que ce manque de persévérance a pu également nuire à la réussite du régime. Publié des années après la chute de Weimar, ce document autobiographique a sans doute été une source importante pour les historiens et continue à l'être aujourd'hui, ainsi que pour tous ceux qui ont vécu sous ce régime et qui seraient désireux de comprendre un peu mieux les raisons de son échec. [...]
[...] La responsabilité dans l'échec de la République semble particulièrement attribuée à la corruption du président Hindenburg et aux mauvaises analyses de Von Papen concernant les intentions d'Hitler. En voulant s'associer avec lui afin de créer un cabinet d'Unité Nationale Von Papen n'avait apparemment pas envisagé la prise de pouvoir par Hitler, qui profiterait de cette alliance. L'auteur se fait alors l'accusateur de la politique d'Hindenburg, qui n'a pas su résister à la demande de son ancien chancelier, bien que sa confiance en Hitler à cette époque soit plus que limitée. [...]
[...] En nous intéressant à la description que l'auteur fait du gouvernement en place de 1930 à 1933, nous pouvons nous rendre compte de la responsabilité du gouvernement qui semble ne pas avoir vu la menace que constituait le nazisme. Il met tout d'abord en avant l'importance de l'analphabétisme du président Hindenburg, ancien chef de l'Etat major, qui n'a pas su voir les connotations du symbole nazi emprunté à la symbolique indo-européenne Comment aurait-il eu la moindre intelligence du sens caché, magique, de certains hiéroglyphes sanglants, de certains motifs de tapisserie ? ligne 31). [...]
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