L'ouvrage de Claude Lévi-Strauss, La voie des masques, publié pour la première fois en 1975, s'intéresse à la production artistique des Amérindiens de la côte Pacifique, et plus précisément, aux masques rituels. S'adressant en partie au grand public, le livre fut bien reçu par le milieu académique français. Mais il s'agit aussi, d'une certaine manière, d'un manifeste renouvelé pour un certain type d'anthropologie. Il en fut de même aux États-Unis lors de sa traduction, bien que l'anthropologie structurale prônée par l'auteur ne s'inscrit pas directement dans la tradition de la discipline outre-Atlantique. En effet, Henry Glassie, faisant le compte-rendu de l'ouvrage pour the Journal of American Folklore, se sentit-il obligé de préciser que « Les critiques folkloristes qui pensent que l'accent mis par Claude Lévi-Strauss sur les aspects textuels empêche une compréhension contextualisée ne comprennent pas la théorie du contexte et n'ont pas lu beaucoup de structuralisme. Ce nouveau travail prouve que le structuralisme est un type d'analyse contextuelle dans le sens où il reconnaît que tous les objets sont incomplets en eux-mêmes, et donc, par nécessité, liés aux choses qu'ils ne sont pas pour prendre sens. »
[...] Michel Izard, “Claude Lévi-Strauss, La Voie des masques”, L'Homme n vol pp. 143- Henry Glassie, “Claude Lévi-Strauss. The Way of the Masks”, The Journal of American Folklore, vol n p Marie Mauzé, “Lévi-Strauss et la Côte nord-ouest”, La lettre du Collège de France, Hors-série Disponible en ligne à l'adresse U.R.L. suivante: http://lettre-cdf.revues.org/243 [Consulté le 24 avril 2013] On la retrouve cependant dans les ouvrages précédents de l'auteur. Claude Lévi-Strauss, Mythologiques, t. I : Le Cru et le cuit, Paris, Plon, 1964; Claude Lévi-Strauss, Mythologiques, t. [...]
[...] S'appuyant sur une multitude de mythes des différents peuples[6], autant que sur les styles des masques et leurs utilisations rituels, Claude Lévi- Strauss parvient à de multiples conclusions d'importance relatives aux peuples concernés. Trois d'entre elles sont d'importance. Premièrement, l'analyse structurale permet de renforcer l'idée d'un écoumène pour la région, soit un ensemble humain dont les liens sociaux, économiques, politiques et mythiques en font un tout dont la compréhension serait impossible si les éléments étaient pris séparément. Deuxièmement, ceci implique une histoire commune. [...]
[...] Plus largement, aux côtés de ces remarques liées aux Amérindiens de Colombie britannique mais qui ne leur sont propres que dans le sens de la clarté du propos ce sont des conclusions anthropologiques plus générales que l'auteur se propose d'émettre, et qui s'appuient sur cette étude de cas. La plus importante d'entre elles implique que qu'on le sache ou qu'on l'ignore, on ne chemine jamais seul sur le sentier de la création (p. 124). Tout comme cette dernière remarque, qu'un masque n'existe pas en soi découle de l'analyse précédente et entraine des implications plus larges que ne pourrait le laisser entendre le vocabulaire choisi. [...]
[...] Ibid., p Pleine Page, Entretien avec Claude Lévi-Strauss à propos de son ouvrage La Voie des Masques, animé par André Bourin, diffusé sur Télévision Française Senka Ksur Télévision Française Senka Kovač, “Claude Lévi-Strauss: le masque et le mythe”, Problèmes d'éthnologie et d'anthropologie, n.s. vol is 2009; Pour le comparatiste, ces formes fortes offrent un intérêt d'autant plus grand qu'on les retrouve à peine modifiées en Amérique du Sud. Elles semblent donc appartenir à une strate très archaïque de la mythologie du Nouveau Monde. Claude Lévi-Strauss (1975) op. cit., La Voie , p Merril Singer, “Applied Anthropology”, in. A New History of Anthropology, Oxford-Malden, Blackwell Rosemary Lessard, “Lakota Cradles”, American Art Magazine, vol n p Op. cit., Pleine Page Henry Glassie (1984), op. [...]
[...] cit., Claude , p Trevor Paterman, "The Dialogue of the Masks", Aletheia, England, n autumn 1984, pp - 22. Claude Lévi-Strauss, Myth and Meaning, Londres, Routledge & Kegan Paul Henry Glassie (1984), op. cit., Claude , p. [...]
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