Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle. Luxe et demi-luxe, Natacha Coquery, consommateur, rôle des boutiquiers, évolution des pratiques de consommation
Dans son livre, Natacha Coquery s'attache à mettre en avant le rôle des boutiquiers dans l'évolution des pratiques de consommation. Pour cela, elle s'appuie sur une documentation foisonnante et hétérogène telle que des récits de voyage, des almanachs de commerce, des états de dettes, des inventaires après décès des boutiquiers…
Le XVIIIe siècle correspond à un siècle de croissance tant au niveau de la population et de l'urbanisation qui multiplie les centres de consommation, mais aussi au niveau du commerce outre-mer avec l'importation de marchandises nouvelles, et l'amélioration des transports qui entraine une mobilité accrue des populations et un essor du tourisme et du « shopping » (pour C. Walsh, cela consiste en la transformation d'acte d'achat en une activité). Le XVIIIe siècle est aussi une période d'innovation et de changements dans le secteur commercial.
[...] Fiche de Lecture sur Tenir boutique à Paris au XVIIIe siecle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture