M.-T. Lorcin, Le temps chez les humbles : passé, présent et futur dans les testaments foréziens (1300-1450)
La fiche de lecture identifie et détaille la thèse de l'auteur. Elle propose une résumé détaillé et précis de l'ouvrage et des notions techniques propres à l'histoire culturelle utilisés par l'auteur. La fiche analyse la stratégie argumentative (base théorique) et les sources et documents utilisés par l'historien (base empirique). Elle détaille ensuite les conditions de production (maison d'édition, fiabilité et auteur). La fiche de lecture propose une critique de l'article.
[...] Elle évoque le système de datation rétrograde romain. Ce système, hérité de l'Antiquité romaine, est toujours utilisée. Chaque mois est divisé en trois périodes et les jours sont décomptés dans ces périodes par rapports à des repères : les calendes, les ides et les nones. Le compte fonctionne de manière rétrograde, c'est-à-dire comme un compte à rebours par rapport au jour repère. Dans les testaments foréziens, ce système romain coexiste avec un système évènementiel. La datation d'un fait peut être donnée par un évènement, une célébration liturgique (fête d'un saint, vie de Marie, Carême, Pentecôte). [...]
[...] Cela correspond à la valeur de plus en plus importante accordée aux écrits, qui fournissent une mémoire et permettent de dépasser la mort individuelle. Dans le cadre des testaments, cette capacité de l'écrit de faire échapper les souvenirs à la mort est primordiale. Cela contribue au processus de dépassement de l'oral par l'écrit que M.-T. Lorcin explique brièvement. La mémoire des écrits permet de transcender la mort. L'écrit permet d'échapper à la mort du corps ; c'est donc un mode de spiritualisation des éléments mentionnés. [...]
[...] Professeure agrégée en 1956 et docteur en 1973, son travail de recherche est déjà reconnu lors de la parution, en 1988, de l'article Le temps chez les humbles : passé, présent et futur dans les testaments foréziens (1300-1450). M.-T. Lorcin propose une histoire sociale des sociétés médiévales. L'historienne privilégie pour ses études des sources inhabituelles : images, fabliaux et testaments de Lyonnais et de Forez. Son travail de recherche se concentre initialement sur l'étude du monde médiéval rural. En 1981, elle publie Vivre et mourir en Lyonnais à la fin du Moyen Âge. Il s'agit de son premier ouvrage s'appuyant sur le corpus de testaments lyonnais et foréziens. [...]
[...] Le corpus de sources a des limites, mais l'historienne les souligne et les prend en compte. La crédibilité argumentative de son propos est permise par ces sources, que l'autrice cite à de nombreuses reprises. Elle appuie ses observations sur des exemples précis et intègre un échantillon de sources en annexe. Ces observations et arguments sont bien souvent illustrés par des modélisations graphiques ou statistiques, ce qui renforce la crédibilité de son propos. Ces modélisations sont permises par la quantité de source traitée, permettant une approche quantitative des informations. [...]
[...] Elle commence par justifier le cadre de cette étude en expliquant les bornes chronologiques choisies. L'autrice choisit de se concentrer sur le XIVᵉ siècle et le début du XVᵉ siècle, correspondant à l'apparition de l'horloge mécanique, au développement du dogme du Purgatoire et à un processus de changement de repères chronologiques (liturgiques puis laïcs). C'est donc une période de transition et d'évolution dans l'histoire du temps. M.-T. Lorcin justifie ensuite le choix du corpus étudié : les testaments foréziens. Elle explique que les documents judiciaires permettent l'accès à un « large éventail social ». [...]
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