Les textes dont nous devons effectuer le résumé sont l'œuvre de l'anthropologue d'origine polonaise Bronislaw Malinowski (1881-1942). Avant toute chose, il faut rappeler que ce grand spécialiste fut rattaché au courant dit fonctionnaliste, comme A.R. Radcliffe-Brown (1881-1955) par exemple.
[...] Finalement, la pensée de l'auteur se résume à ce propos : « le mythe s'intègre dans ces croyances dont il constitue un élément inséparable. Il existe un parallélisme direct et étroit entre, d'une part, les rapports entre l'homme et l'esprit » (Malinowski, page 141). Le mythe participe au schéma qui organise les croyances au sein de la société trobriandaise. Il y a donc un lien entre ces mythes, les croyances et les expériences vécues par les individus qui composent la société observée. Les mythes ont alors valeurs de fonction presque organique chez les trobriandais. [...]
[...] En ce sens, les fondements de la croyance et de la pratique magiques sont relatives à un certain nombre d'expériences vécues dans lesquelles l'homme reçoit la révélation de son pouvoir dans le but d'atteindre son objectif. Ainsi, pour Malinowski, le mythe reste d'une grande importance pour les populations. Il serait de ce fait « une force vivante », produisant constamment de nouveaux phénomènes, entourant constamment la magie de nouveaux témoignages. Ce qui en fait une pratique actuelle et toujours en transformation. [...]
[...] Finalement, cela permet à l'auteur de tirer une conclusion sur la magie en affirmant que cette dernière distingue trois éléments que sont : la formule, le rite et la fonction de l'officiant. En cela, pour l'auteur, l'empirisme a montré que l'incantation est l'élément le plus important de la pratique de la magie. En effet, il y a un lien avec la mythologie (p.147). La magie est donc une fonction de l'aspect traditionnel de la société trobriandaise. II. Résumé de « Magic, Science and Religion » (1948) L'autre texte est composé de sept extraits. [...]
[...] L'évocation du monde des esprits et du monde de l'invisible caractérise ce dernier. Ainsi, pour Malinowski, à l'évocation de ce mythe affirme que « Pour comprendre ces histoires mythologiques, il est indispensable de les confronter avec les croyances des indigènes relatives au monde des esprits » (page x). Il y a donc un rapport important dans la société trobriandaise entre le monde des esprits et celui des vivants, comme une sorte de rapport d'interdépendance. Bronislaw Malinowski continue ensuite son propos en relatant la communication entre le monde des esprits et celui des vivants. [...]
[...] Radcliffe-Brown (1881-1955) par exemple. En effet, pour Malinowski, la culture reste comme un tout intégrant les différentes institutions sociales en vue de satisfaire les besoins humains. En ce sens, il sera amené à définir les besoins biologiques et super-organiques de l'Homme, c'est à dire de l'individu, auxquels répondent les différentes institutions. Enfin, en préambule de ce travail, il nous faut rappeler que l'auteur reste l'auteur de l'œuvre classique qui a fondé autant la monographie ethnographique que les bases de l'anthropologie économique : Les Argonautes du Pacifique-occidental (1922). [...]
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