Christophe Sauvageon commence en disant :
«A l'égard de leur religion, j'ai remarqué qu'ils sont plus superstitieux que dévots.»
La religion désigne un système de croyance, mais aussi un ordre religieux. Il s'agit ici de la religion catholique.
La superstition est la croyance à des influences surnaturelles qui sont visibles, comme des présages, dans les gestes anodins de la vie quotidienne et donc une excroissance abusive de la pratique religieuse. C'est une aberration au sens religieux. Elle est opposée à la religion par son excès. Elle désigne des pratiques plus ou moins apparentées à l'idolâtrie, voire à la sorcellerie.
En effet, au XVIIe siècle, la pratique religieuse a été contaminée, surtout dans les campagnes, par des dévotions douteuses ou déviées, par des pratiques étranges, la croyance aux présages aussi. Ainsi, l'abbé Thiers avait composé un célèbre Traîté des superstitions qui reste d'actualité jusqu'au XVIIIe siècle. Les procès-verbaux de visite mentionnent alors les sonneries de cloches censées arrêter l'orage, les vérines, les statues de saints fouettées ou immergées pour non exhaussement de vœux, les fontaines « miraculeuses », etc.
[...] Les paysans voient dans les Saints des bons génies veillant sur le corps, la maison, les récoltes, les troupeaux, et constituant, une garantie contre la maladie, la stérélité, pour le temps, la santé du bétail, la bonne mort. Cela se justifie notamment par le fait que les maladies constituent le facteur déterminant de la mortalité sous l'ancien régime. Dans la Sologne, les poussées de malaria appelée fièvre tierce ou quarte déciment périodiquement la population du XVIème et du XVIIème siècle. Pour s'en prémunir, ils implorent les Saints. [...]
[...] Mais par l'Edit de grâce d'Alès en 1629, ils perdent leurs places fortes et le droit de tenir des assemblées politiques : c'est la fin du parti huguenot. De 1630 à 1660, le protestantisme connaît une période de calme relatif. Mais il vit replié sur lui-même. Les calvinistes sont alors répartis en 750 églises surtout au sud de la Loire et sont très dispersés au nord sauf Paris et Normandie. De bonne valeur intellectuelle, les pasteurs souffrent pourtant de leurs oppositions doctrinales et de la démobilisation de leurs adeptes. [...]
[...] Elle implique une certaine obligation de faire ou de renoncer à quelque chose. C'est la promesse à Dieu d'une offrande spontanée destinée à recommander une demande. Ils utilisent de la même façon le pain béni, Noël, la croix du Christ, etc pour lutter contre les famines. C'est ce que nous lisons aux lignes : Ils gardent du pain béni de la messe de minuit de Noël pour en faire manger à leurs vaches, croyant que c'est pour elles un antidote préservatif, font des croix de paille le dimanche des rameaux aux quatres coins de leurs bleds. [...]
[...] Les Solognots s'y adonnent avec zèle. C'est un tempérament d'ardeur qui favorise les bonnes œuvres et qui fait pratiquer avec joie. Ils entreprennent dans les moindres nécessités des pélerinages à toutes les Notre Dame du pays à Sainte Reine et ils appellent cela se pleuvir. (L12-14) Les pèlerinages s'épanouissent en même temps que s'affirme le nouveau catholicisme. Les centres internationaux, Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle, Notre-Dame de Lorette et surtout Rome n'attirent plus qu'une minorité riche. Le royaume se suffit à luimême avec des sanctuaires nationaux, régionaux ou locaux. [...]
[...] La plus grande procession est la fête-dieu. Ces processions jouent un rôle important dans l'évangélisation du monde rural : chaque année, les rogations viennent semer dans les âmes l'enseignement chrétien. Aux procession liturgiques s'ajoutent les paraliturgies qui constituent un des éléments de la vie sociale de l'époque. Il y a les processions de l'ouverture et de la clôture des missions paroissiales, celles des enfants du catéchisme, celles des corps et des confréries lors de leurs fêtes patronales. Toutes ces processions forment une des trames de la vie sociale. [...]
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