Dans cet ouvrage, l'auteur retrace et analyse les différentes facettes que peut revêtir la religion populaire à la Réunion, dans une approche historique. En effet, l'auteur se base sur des données et références historiques permettant de comprendre l'origine, mais aussi l'évolution de cette religion populaire. Il nous dresse aussi un portrait des cultes les plus populaires de l'île. Et dans un premier temps, il s'intéresse plus particulièrement à la « dévotion mariale », par le biais des cultes les plus emblématiques de la Réunion, notamment La Vierge Noire, Notre Dame de la Salette et Notre Dame de la Délivrance.
[...] En ce qui concerne le père Martin, la rébellion à laquelle il participa en 1884 le décria. De plus, ses positions font l'objet de plusieurs hypothèses. De plus, son arrestation a aussi été un facteur de polémique, dont celle de la machination. Dans une seconde partie l'auteur insiste davantage sur trois cultes qui s'éloignent davantage des orientations fixées par la hiérarchie religieuse (p.83). Et dans un premier temps, il se focalise sur le culte aux âmes du Purgatoire après avoir analysé la conception de l'âme. [...]
[...] Les cultes des pères Boiteau et Raimbault sont liés à leur vie. En effet, le Père Rimbault bénéficiait de son vivant d'une notoriété très importante, qui dépassait les limites géographiques de sa paroisse Le père Boiteau, quant à lui, s'est distingué par la souffrance qu'il a endurée au nom de l'amour de Dieu. Tous deux ont pratiqué la charité et sont vénérés comme guérisseur. L'auteur insiste tout de même sur le fait que pour ces deux cultes, ma mort a été une étape capitale et leur a permis d'être des intercesseurs de choix Il convient de noter aussi que Scholastique Malet, est une rare exception à avoir été sanctifiée alors que son corps s'était décomposé. [...]
[...] Et les messes dites en son honneur se trouvent parfois dans une perspective de sorcellerie. Cette dernière pouvant, dans la mentalité populaire, concorder avec la religion catholique. Pour ce qui est de Saint-Expédit, la question se pose tout d'abord, sur l'existence réelle de ce saint, L'on constate aussi, que l'implantation de sa statue dans les édifices influençait le nombre de messes. Ce qui a eu pour conséquence une vaine tentative de recul de l'Eglise par rapport à ce culte, mais la mentalité populaire vis-à-vis de celui-ci est resté. [...]
[...] Résumé : la religion populaire à la Réunion (volume ii) - Prosper Eve (1985) Dans cet ouvrage, l'auteur retrace et analyse les différentes facettes que peut revêtir la religion populaire à la Réunion, dans une approche historique. En effet, l'auteur se base sur des données et références historiques permettant de comprendre l'origine, mais aussi l'évolution de cette religion populaire. Il nous dresse aussi un portrait des cultes les plus populaires de l'île. Et dans un premier temps, il s'intéresse plus particulièrement à la dévotion mariale par le biais des cultes les plus emblématiques de la Réunion, notamment La Vierge Noire, Notre Dame de la Salette et Notre Dame de la Délivrance. [...]
[...] Et l'on y retrouve aussi la référence au corps On note également une évolution de la position de la croix. Il convient de constater, par ailleurs, le caractère sacré de la croix du Jubilé qui est un lieu de culte. D'autre part, la croix symbolise aussi la pacification des âmes errantes, et reste l'objet de nombreuses craintes. C'est pour cette raison que les promesses faites vis-à-vis d'une croix doivent absolument être tenues sous peine d'éventuelles représailles des âmes qui y sont liées. [...]
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