J. Le Goff, A la recherche du temps sacré. Jacques de Voragine et la ‘Légende dorée'.
La fiche de lecture identifie et détaille la thèse de l'auteur. Elle propose une résumé détaillé et précis de l'ouvrage et des notions techniques propres à l'histoire culturelle utilisés par l'auteur. La fiche analyse la stratégie argumentative (base théorique) et les sources et documents utilisés par l'historien (base empirique). Elle détaille ensuite les conditions de production (maison d'édition, fiabilité et auteur). La fiche de lecture propose une critique de l'article.
[...] En 2011, Jacques Le Goff est à la retraite. Son ouvrage est publié par la maison d'édition Perri, spécialisée en histoire. Il s'inscrit dans la collection Tempus, collection de livres de poche qui cible une clientèle assez large pour ses ouvrages spécialisés, tournés vers un public mixte de scientifiques et d'amateurs. Ces conditions de publications peuvent nous questionner sur la crédibilité de l'ouvrage, notamment par rapport à la notoriété de Jacques Le Goff et ses nombreux appuis dans le monde scientifique (entre autres par les Annales) Les conditions de réalisation La validité empirique de l'ouvrage semble solide grâce aux nombreuses citations intégrées directement au texte par Le Goff. [...]
[...] Il veut montrer que La légende dorée n'est pas qu'une « compilation » hagiographique (comme le pensait Alain Boureau). Selon lui, le véritable sujet de cet ouvrage est le temps. Les saints et leurs exempla rythment le récit et sont des marqueurs du temps. J. Le Goff propose donc une étude de la structure du temps médiéval en s'appuyant sur l'ouvrage de Jacques de Voragine. Il y a une nécessité scientifique à cette étude qui propose un point de vue nouveau. [...]
[...] La primauté du présent ne semble pas s'appliquer ici. Un raisonnement sur le temps et ses différentes formes Jacques Le Goff annonce le déroulement de son raisonnement dès l'introduction, sans en justifier l'enchainement. La structure suit tout de même une suite logique puisque c'est celle de l'ordre du texte de Jacques de Voragine. Il sépare son étude en trois parties pour étudier les trois formes de temps qu'il décèle dans La Légende dorée : le prologue et le temporal, le sanctoral et l'eschatologique. [...]
[...] Ces chants sacralisent le déroulement du temps et rythment les offices. Le Goff s'appuie beaucoup sur la première phrase du prologue pour montre que l'étude du temps est l'objectif principal de l'ouvrage de Voragine. Le Goff montre que l'ouvrage dévoile une division en quatre parties du temps. Cette division s'applique au quatre périodes du christianisme selon Voragine : Le temps de l'égarement (Adam à Moïse) Le temps de la rénovation (Moïse à la Nativité) Le temps de la réconciliation (Noël à la Pentecôte) Le temps de la pérégrination (temps actuel) La deuxième partie, portant sur le temps sanctoral, c'est-à-dire le temps linéaire, matérialisé par la succession des vies des saints, est l'occasion pour Le Goff de montrer que la définition de la sainteté à changé à travers les époques. [...]
[...] Le Goff, A la recherche du temps sacré. Jacques de Voragine et la `Légende dorée'. Fiche de lecture Présentation du contenu La nécessité scientifique d'une approche nouvelle de La Légende dorée Dès l'introduction de son ouvrage, A la recherche du temps sacré. Jacques de Voragine et la `Légende dorée', Jacques Le Goff justifie sa démarche. Il démontre d'abord que La Légende dorée est une source médiévale majeure. En effet, l'ouvrage semble avoir connu un grand succès auprès de ses contemporains et dans les siècles suivants : il est l'ouvrage le plus imprimé, derrière la Bible, et fait l'objet de nombreuses traductions en langues vernaculaires. [...]
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