Dans "Arabic Thought in the Liberal Age (1789-1939)", ouvrage au caractère tout à fait novateur par son aspect synthétique, Albert Hourani montre quelles furent les réponses successives des intellectuels du monde arabo-musulman aux idées provenant de l'Europe moderne. Il s'agit par là d'établir une analyse détaillée de ce qu'a été la Nahda, la "renaissance" culturelle et politique du monde arabe.
Cet âge libéral de la pensée arabe a une composante identitaire forte ; il y a une oscillation entre modernisation et réactions, de natures très diverses, à l'occidentalisation, la question directrice que se posent les intellectuels d'alors étant de savoir comment emprunter à l'Occident sans pour autant perdre son identité.
Étudier l'évolution de ces réactions revient ainsi à examiner des questions comme la genèse du nationalisme arabe, les relations entretenues entre Islam et modernité, etc., questions qui expliquent en partie l'évolution générale du monde arabe au XXe siècle.
[...] Il ne s'agit pas de la seule tentative de synthèse sur les origines intellectuelles du nationalisme arabe mais c'est du moins celle qui a la portée la plus grande. Si le caractère novateur de l'ouvrage doit être nécessairement souligné, il ne faut pas oublier que Hourani reprend, dans ses études régionales et ses biographies d'auteurs des éléments qui avaient déjà été en grande partie énoncés dans des travaux antérieurs d'autres historiens. Parmi les influences notables de Hourani, il faut noter celle d'Arnold Joseph Toynbee, qui, dans son analyse de l'histoire des civilisations, prête une grande attention aux influences réciproques entre civilisations et, en ce qui concerne le rapport de l'Orient à l'Occident, met l'accent sur les tensions entre fascination, volonté d'imitation et rejet. [...]
[...] L'histoire sociale et économique semble être devenue le centre de l'attention de tous les historiens, l'impact intellectuel de l'Occident n'est plus considéré comme la forme décisive de changement. Hourani s'est lui-même tourné vers l'histoire sociale pour ses derniers travaux comme en témoignent ses articles sur la Syrie qui devaient aboutir à la rédaction d'une histoire générale de la Syrie à l'époque contemporaine. Conclusion En définitive, si Arabic Thought in the Liberal Age est un ouvrage inégal, il n'en reste pas moins un ouvrage inégalé. [...]
[...] La pensée du Muhammad ‘Abduh qui tente de faire tenir ensemble Islam et modernité est reprise par de nombreux disciples. Dans une troisième période, de 1900 à 1939, les deux courants de pensée que Muhammad ‘Abduh et ses disciples ont voulu faire tenir ensemble ont tendance à se séparer de plus en plus. Ce qui conduit à la coexistence de deux courants principaux de pensée. La première tendance, dans la lignée d'al-Afghani et de Muhammad ‘Abduh, vise à poser les principes de l'Islam comme fondements de l'organisation de la société et de la mise en œuvre du politique. [...]
[...] En effet, il ne faut pas espérer que le passé crée les conditions du futur de telle sorte qu'il suffirait de connaître ce passé pour prédire l'avenir. Les expériences politiques de modernisation dans le monde arabo-musulman, issu d'une réflexion intellectuelle à partir d'un libéralisme importé sont datées. Le modèle libéral européen ne s'est pas imposé au Moyen-Orient, le nationalisme arabe a connu ses limites. Les destins politiques de l'Iran, de l'Arabie, du Yémen n'étaient pas prévisibles au seul regard de l'histoire intellectuelle. [...]
[...] Ministre de l'Éducation après-guerre, il appliquera les programmes de l'Occident. L'œuvre de Taha Husayn apparaît comme celle d'un rapport moins réactif vis-à-vis de l'Occident. Dans son épilogue, Hourani tente d'établir les tendances principales de l'après-guerre.Alors que l'Europe perd de son influence au Moyen-Orient, c'est au tour, dans le cadre de la guerre froide, des États-Unis et de l'URSS de s'affirmer comme puissances économiques et militaires dont l'influence s'étend sur la région. Les troubles amenés par la guerre, la diffusion de l'éducation à une plus grande échelle, la croissance des villes et de l'industrie et le recours aux nouveaux moyens de communication créent les conditions d'existence d'un champ plus vaste d'action politique et d'un public de réception plus large aux idées et aux doctrines nouvelles. [...]
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