La seconde édition en 2003 de Palestiniens, un siècle d'histoire, de Nadine Picaudou, retrace plus d'un siècle (de la fin du 19e au début du 21e siècle) de l'histoire des peuples habitant sur le territoire de la Palestine et ses environs, en s'intéressant aux palestiniens plus particulièrement. L'intérêt principal de cet ouvrage étant sa grande précision, il n'est pas aisé d'en rendre compte de manière succincte. La construction du livre par ailleurs ne facilite pas sa compréhension, ni n'éclaire de manière satisfaisante les propos essentiels de l'auteur. J'ai donc pris le parti de ne pas suivre dans mon analyse la structure du livre, de manière à en dégager plus clairement les principaux thèmes. Ce choix ne permet cependant pas de retranscrire la complexité du texte, que j'ai sacrifié à une analyse plus claire je l'espère, mais forcément moins approfondie. Les thèmes relevés sont ceux de la société palestinienne tout d'abord, sa formation, ses caractéristiques puis sa lutte contre le sionisme et Israël. Les relations entre les peuples israéliens et palestiniens constituent une deuxième partie. La position ambigue du mouvement palestinien dans le monde arabe est traitée dans un troisième point et enfin le rôle décisif des acteurs internationaux est brièvement présenté. Une analyse critique de l'ouvrage conclut cette fiche de lecture.
[...] Le but premier de ces offensives armées était-il de chasser les palestiniens, ou l'exode massif en est-il une conséquence latérale ? Dans le premier cas Israël serait alors entaché d'un péché originel qui placerait les palestiniens en victimes absolues. Il me semble cependant que même si l'exode n'est qu'une conséquence des conflits et non pas leur objectif, la responsabilité israélienne est la même dès lors qu'elle choisit de lancer des offensives. La question des palestiniens encore présents sur le territoire d'Israël se pose ensuite dès 1948. [...]
[...] Les modalités de création d'un Etat palestinien sont cependant sujettes à de vives controverses : doit-il être basé sur une cohabitation plurielle ou sur un principe de bi-nationalité ? Sa taille pose également problème, et ce d'autant plus qu'Israël s'étend. Le projet d'un Etat palestinien dans la seule Cisjordanie au début des années 1970 est rejeté et l'idée d'un Etat sur l'ensemble de la Palestine n'est abandonnée qu'en 1979, le principe d'une libération par étape ayant été accepté par l'OLP (au prix de séparations) en 1974. Les territoires occupés ne constituent que quelques années après l'invasion de 1967 une revendication pour le mouvement palestinien. [...]
[...] Les attentats suicides des dernières années sont pour la résistance palestinienne une manière de dire à Israël que l'Etat hébreu ne sera pas en paix tant qu'il utilisera lui-même la force. Les premières revendications palestiniennes concernent l'arrêt de l'immigration sioniste et surtout de l'appropriation des terres, au début du 20e siècle. C'est ce que réclame l'Association islamo-chrétienne (lors du IIIe Congrès en 1920), et c'est ce qui ressort des agitations antérieures à 1948, émeutes de 1929 ou grèves de 1936. Une distinction est cependant établie par les opposants au sionisme du début du 20e siècle entre sionisme et judaïsme. [...]
[...] La résistance palestinienne est de ce fait entrée en conflit ouvert avec la Jordanie puis le Liban. En Jordanie le régime souhaite vers 1969 réguler les activités palestiniennes, ce à quoi l'OLP réagit vivement, et les mesures sont suspendues en 1970. Mais suite à l'appel de l'OLP à renverser le régime, une guerre d'une dizaine de jours mais extrêmement violente éclate entre l'armée jordanienne et la résistance palestinienne, une vrai boucherie connue sous le nom de septembre noir Si des accords sont signés en 1971, une guerre d'usure contre la résistance palestinienne se poursuit néanmoins discrètement. [...]
[...] Concernant le contenu de Palestiniens , l'auteur a une démarche d'analyse appuyée sur des faits extrêmement précis et détaillés, ce qui rend les conclusions qui en découlent difficilement contestables. L'auteur semble vouloir expliquer la construction de la nation palestinienne depuis plus d'un siècle et révéler en même temps les causes profondes du conflit israélo-palestinien actuel, de même que ses tendances majeures, que j'ai tenté de reprendre dans les développements précédents. Pour cela, elle rassemble d'abord des faits pour ensuite en tirer une signification qui construit son développement. [...]
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