David Cannadine, aristocratie britannique, prince de Galles, Dominions, traité de Waitangi, gentry impériale, empire britannique, Raj britannique, hiérarchies traditionnelles indigènes
Dans l'appendice d'Ornamentalism (publié en 2001), l'auteur David Cannadine affirme que ce livre est issu du grand bouleversement qu'a constitué l'année 1997 dans les perceptions britanniques du monde : retour de Hong Kong à la Chine, arrivée de Tony Blair au pouvoir, médiatisation de la mort de Lady Diana, etc. Autant d'évènements qui ont conduit les Britanniques à réévaluer leur passé impérial et à s'interroger sur l'héritage et la mémoire qui découlent de ce passé. La fin du XXe siècle a donc, selon Cannadine, battu en brèche un grand nombre d'hypothèses émises par les différents courants historiographiques qui ont étudié l'empire britannique depuis 1950.
[...] La particularité des Dominions est que ces derniers à la fois répliquent la hiérarchie sociale traditionnelle en mettant en place des sociétés fondées sur des différences de prestige et rejettent cette même hiérarchie, lui préférant une hiérarchie à dimension raciale. Ex. : À l'occasion de l'annexion de la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi février 1840) garantit les pouvoirs, les droits et l'autorité des chefs de tribus dont le statut social est juridiquement reconnu par les autorités impériales. Mais, parce que les colons britanniques les considèrent comme racialement inférieurs, les Maoris seront, entre 1850 et 1880, massivement dépossédés de leurs terres. [...]
[...] La Grande-Bretagne vit aujourd'hui des post-imperial times selon David Cannadine. Ce dernier considère la séquence 1947-1997 comme le passage à l'histoire de l'Empire britannique : 1947 correspond à l'indépendance de l'Inde et 1997 à la cession de Hong Kong à la Chine. Cannadine pointe donc ce paradoxe du XXe siècle qui a vu décliner la Grande- Bretagne, dont l'identité s'est cristallisée autour de son empire, et les États-Unis, nation née du refus de l'empire et de l'impérialisme, devenir la seule puissance à dimension impériale du monde contemporain. [...]
[...] Au même moment, au Royaume-Uni, on fait du village le lieu par excellence de l'« Englishness Un phénomène similaire a lieu en architecture. Cannadine rapproche le Gothic Revival et l'Indo-Saracenic par leur commune vision esthétique d'une société unie, vénérable et hiérarchique. Il s'agit dans ces deux cas d'opposer l' aristocratic security à la democratic vulgarity COLONIES. L'accélération du Scramble for Africa conduit la présence impériale britannique à de plus en plus s'appuyer sur les hiérarchies traditionnelles indigènes pour gouverner des territoires acquis de façon soudaine. [...]
[...] La vision d'une supériorité en termes de races monte en puissance au cours du 19e siècle. Ex. : Cecil Rhodes déclare : The British are the finest race in the world and the more of the world they inhabit, the better it will be for the mankind Lord Cromer affirme à la fin du 19e siècle que le monde est divisé en 2 races : les Britanniques et les subject races Cannadine affirme que, dans la période avant les Lumières (Pre- Enlightment), les habitants des terres conquises (à l'instar des Indiens d'Amérique du Nord) étaient individuellement considérés comme des êtres humains ; la reconnaissance de l'humanité de ces individus passe par leur appartenance à des sociétés fortement hiérarchisées. [...]
[...] L'Inde est un cas particulier au regard de la conception hiérarchique de l'Empire britannique : une hiérarchie sociale fortement structurée préexiste à la présence britannique. La Grande Révolte de 1857 change le paradigme de la domination britannique. Avant 1857, les administrateurs de l'East India Company ont pour but de renverser un régime et une société considérés comme passéistes et despotiques. Après 1857, les Britanniques veulent préserver et favoriser le système brahmanique des castes pour deux raisons principales : dans leur quête de hiérarchie originellement pure, les castes sont perçues par les Britanniques comme un élément central de la société indienne ; pour séduire les dirigeants indigènes (acteurs décisifs dans l'Indirect Rule), il s'agit de montrer que le Raj britannique protège les traditions ancestrales de l'Inde. [...]
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