Tout d'abord, en inscrivant son analyse historique de la modernité et de la mondialisation dans le temps long, Bayly dresse une « histoire mondialisée » (I). A l'intérieur de cette histoire globale, l'auteur cherche à analyser tous les thèmes généraux permettant de comprendre les processus de mondialisation et de modernisation ; il s'agit de ce point de vue d'une « histoire thématique » (II). Finalement, l'auteur prend soin de s'arracher aux préjugés qui ont sous-tendu les analyses historiques jusqu'à présent et remet ainsi en cause la conception européocentriste et diffusionniste de l'histoire, au bénéfice d'une « histoire multicentrée et comparative » (III).
[...] Cela n'avance pas à grand-chose d'isoler le capital, l'Etat, ou encore l'idéologie rationaliste afin d'en faire le moteur essentiel. Nous rejoignons ici l'idée de Bayly de dresser une histoire globale car il souligne que la modernité a été certes un processus mais également une période qui s'étend à partir du long dix-neuvième siècle et se poursuit de nos jours. Ainsi, sa définition de ce qu'il considère comme la modernité recouvre l'essor de l'Etat-Nation, une centralisation exigeante du pouvoir ou une loyauté à base de solidarité ethnique, en même temps qu'un développement considérable des liens économiques et intellectuels à l'échelle planétaire ; ces derniers étant amplifiés par l'industrialisation et l'urbanisation. [...]
[...] Il en fait allusion à plusieurs reprises dans son ouvrage sans donner davantage une définition claire de ce que cela peut être. C'est la même remarque qui pourrait être faite au sujet de bien d'autres notions car nous avons l'impression que parfois Bayly considère que ce sont des notions acquises alors que son livre ne s'adresse pas uniquement à des historiens confirmés. Ce qui reste cependant intéressant est qu'à travers l'exemple des révolutions industrieuses l'accent est mis à nouveau sur la nécessité de prendre en compte les différents aspects de la société pour établir une histoire du monde. [...]
[...] Les grands thèmes de l'analyse historique 1. Les thèmes récurrents dans l'analyse historique Les principaux thèmes que reprend Bayly pour expliquer la naissance du monde moderne et que l'on retrouve dans la plupart des études historiques sont en général, ceux relatifs à l'Etat-Nation, le commerce et l'armée ou la guerre. Comme nous le verrons par la suite, bien que Bayly se serve de certaines de ces analyses et qu'il ne conteste pas systématiquement leurs propos, il s'oppose sur certains points à celles-ci. [...]
[...] Une histoire multicentrée et comparative La démarche de Bayly est particulière en ce que ce dernier s'attache à retracer l'histoire du long dix-neuvième siècle en s'arrachant au préjugé européocentriste et diffusionniste de l'exceptionnalisme européen et il procède à une analyse comparative pour dégager les tendances générales en mettant l'accent sur les interdépendances entre le monde occidental et le reste du monde A. La remise en cause de l'européocentrisme 1. Le rejet du préjugé de l'exceptionnalisme européen Bayly s'attaque au préjugé selon lequel il y aurait une supériorité européenne, et occidentale en général, du fait d'une nature exceptionnelle de ces sociétés. Il cherche donc à décentraliser l'Europe et l'Occident des interprétations historiques. Le monde n'est pas que le monde occidental. [...]
[...] Il explique par exemple, que si bien lors de la mondialisation comme création d'un ordre international dans la sphère économique, les politiques suivies par les dirigeants des Etats furent cruciales, les liens commerciaux internationaux anciens survivaient et pesaient sur les mentalités dans le nouveau système Pour Bayly, comme pour bien d'autres, la mondialisation capitaliste a commencé à voir le jour dans une partie de l'espace atlantique au XVIIe siècle, en raison des nouveaux réseaux culturels et économiques des systèmes esclavagistes et l'afflux d'argent en provenance du Nouveau Monde. Néanmoins, Bayly constate que la mondialisation archaïque avait toujours un rôle important. [...]
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