Le Moyen-Orient au XXe siècle, chapitre 1, Le Moyen-Orient au début du XXe siècle, Vincent Cloarec, Henry Laurens, Arabes, Kurdes, Turcs, Arméniens, Islam sunnite, minorités musulmanes, influence occidentale, nationalisme arabe, arabisme, fiche de lecture
Le Moyen-Orient est une expression qui apparaît au début du XXe s. Il désigne la zone comprise entre les Indes et le Proche-Orient (littoral méditerranéen des Balkans à l'Égypte), c'est-à-dire la région de la Péninsule arabique et du Golfe. D'origine britannique, ce terme traduit la volonté d'établir une nouvelle zone d'influence.
Il n'y a pas de définition géographique claire. L'ONU y intègre l'Iran, l'Afghanistan et l'Éthiopie. Si la définition est floue, elle exclut l'Afrique du Nord.
[...] Par le terme Herzl entend bien un État juif en Palestine. Le congrès de Bâle se dote d'institutions chargées de collecter les dons pour l'achat de terres en Palestine et de préparer la colonisation. D'autres conceptions du sionisme émergent : - Le sionisme pratique selon lequel il ne faut pas attendre de garantie juridique pour coloniser la Palestine. - Le sionisme culturel selon lequel le retour des Juifs en Palestine doit être l'occasion de reformer une culture proprement juive, fondée sur la langue hébraïque. [...]
[...] Le Mont-Liban devient autonome en 1861, mais la Porte interdit le poste de gouverneur à un catholique libanais. Cependant, la France a un droit de regard sur le choix de celui-ci L'influence économique et culturelle À partir des années 1880, la France exerce une influence économique et culturelle de 1er ordre dans l'Empire ottoman : - Influence économique : création d'entreprises, notamment dans le domaine des communications (chemins de fer, ports, routes) et des travaux publics. - Influence dans le domaine financier : 1re créancière de la Porte, réseau bancaire français qui couvre l'ensemble de l'empire. [...]
[...] En Orient, les Juifs sont organisés en communautés. Ils font l'objet de discriminations : interdiction de certains métiers, limitation du droit de propriété, mesures vexatoires Une émancipation a lieu en Europe occidentale, mais pas en Europe centrale et orientale. En Russie éclatent les premiers pogroms dans les années 1880, les premières idées sionistes apparaissent dans ce contexte. A. L'apparition du sionisme Les Juifs de Russie ont perdu l'espoir d'une intégration à la nation russe et se tournent vers des idées radicales : certains veulent une révolution qui établirait un régime égalitaire, d'autres souhaitent un nationalisme juif qui ne peut se concrétiser qu'en Palestine. [...]
[...] En cas de guerre, la Grande-Bretagne enverrait un corps expéditionnaire en Syrie et soutiendrait un mouvement insurrectionnel arabe. Ce projet intéresse en particulier Kitchener, qui envisage un rattachement de la Syrie et de la Palestine à l'Égypte. Ces régions constitueraient un glacis pour protéger le Sinaï et le canal de Suez. C. L'influence française au Moyen-Orient 1. Le Protectorat catholique de la France en Orient Le Vatican n'a pas de relation diplomatique avec l'Empire ottoman. La France a alors obtenu au XVIIIe siècle l'exclusivité de la protection consulaire des religieux catholiques envoyés par Rome en mission. [...]
[...] Le sunnisme est un instrument de légitimité des pouvoirs, qui sont garants de l'orthodoxie. La religion participe à unir les populations Les minorités musulmanes Dans la mesure où le pouvoir politique est garant de l'orthodoxie de l'Islam et de l'unité des croyants, toute déviation doit être condamnée. Les principales minorités sont : - Les chiites : Ils forment la principale minorité. Ils sont surtout présents au Yémen, à Bahreïn, en Irak et au Liban. Les lieux saints de Najaf et de Kerbala sont situés en Irak. [...]
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