Missions chrétiennes et colonisation XVIe-XXe siècle, Prudhomme, christianisme, naissance des missions, évangélisation des Amériques, colonisation, Églises chrétiennes
Si les mouvements qui portent les sociétés occidentales à fonder des missions et conquérir des colonies s'inscrivent dans une séquence historique commune, dans laquelle coexistent et collaborent, du XVe au XXe siècle, l'expansion de l'Europe et l'extension du christianisme, on ne peut pas en déduire automatiquement que colonisation et mission constituent les deux faces d'un même phénomène.
[...] Les missions chrétiennes et la colonisation: interprétations et limites d'une alliance provisoire.Page 95. Parvenus au coeur du moment colonial, nous sommes renvoyés à la question de départ: pourquoi la mission a-t-elle noué des relations aussi étroites avec l'impérialisme colonial? La connivence qui a réuni mission et colonisation n'est pas contestable et a marqué durablement l'histoire de l'Afrique noire, du Pacifique et parfois de l'Asie. C'est de la facilité avec laquelle mission et colonisaton se sont associées qu'il faut tenter de rendre compte dans un premier temps. [...]
[...] Un discours contraire n'a pas manqué de se constituer. D'abord caractéristique des penseurs libéraux anglo-saxons, la critique de la colonisation est peu à peu devenue une marque distinctive du marxisme et du socialisme, qui y voient une logique économique et financière propre au capitalisme. Page 18. Si ces interprétations sont aujourd'hui critiquées, elles continuent à marquer beaucoup d'analyses qui tendent à assimiler toutes les formes d'expansion occidentale à une manifestation du capitalisme qui masque son hégémonie par l'éloge de la mondialisation. [...]
[...] Cette ambiguïté subsiste face à la décolonisation. Elle brouille la position catholique accusée d'opportunisme et de subordonner l'obéissance aux autorités établies à ses intérêts. De fait, l'indépendance est envisagée comme un aboutissement normal quand elle comprend la promesse d'un État fondé sur le christianisme et dirigé par des chrétiens. Mais le renoncement au statu quo colonial tarde quand il peut déboucher sur la remise en cause des avantages acquis.Page 138. Vrai patriotisme et faux nationalisme: une distinction trop subtile?Page 138. [...]
[...] XVIè- XXè: Cinq siècles d'une configuration particulière de la mission: Ère des missions chrétiennes telles qu'elles avaient été définies au XVI è siècle. Caractérisée par une expansion missionnaire qui semblait obéir à un dispositif immuable où les Églises des vieux pays chrétiens assumaient sur tous les plans l'évangélisation de nouvelles régions (recrutement d'un personnel spécialisé issu des Églises occidentales avec pour mandat de former de nouvelles Églises). Une distinction et division des tâches se dessine sur le plan international : pays de chrétienté/ pays de mission. [...]
[...] Elle a été le lieu d'une relecture du christianisme et l'expérience d'un décentrement. L'expérience missionnaire a conduit les Églises de départ à s'interroger sur la valeur universelle de leur théologie, de leur liturgie, de leur discipline, de leur organisation. À terme, les manières de croire et de vivre transmises par les Églises mères sont relativisées, et la revendication d'un christianisme inculturé ou contextualisé, à partir des cultures non occidentales, peut émerger. En somme la fin de la colonisation a créé les conditions nécessaires pour que l'espace de la mission cesse d'être identifié, dans la pratique et pas seulement dans les intentions, à l'expansion politique ou culturelle de l'Occident.Page 165- 166. [...]
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