A l'occasion du centenaire de la laïcité, en 2005, René Rémond (1918-2007) s'emploie à écrire un livre au sujet de la laïcité. Malheureusement, pendant la célébration « officielle » d'un centenaire, il apparaît dur d'échapper aux poncifs et discours bien pensants, sans tomber dans l'érudition partisane. C'est une équation difficile à réaliser. Mais l'auteur se fait fort de poser les bases de ce problème de la commémoration et de la partialité intellectuelle. Tout d'abord il lui apparaît incroyable qu'un document législatif soit commémoré : ce qui prouve sa portée sociétale. Ensuite il trouve dommage que cette commémoration ne conserve qu'un aperçu « monolithique » de cette loi, sans en chercher le sens profond. Son objectif, tout en saluant la culture de la loi de 1905, est de casser la doctrine qui s'est figée autour de ce texte, et de montrer l'évolution qu'elle a subie avec le temps. De fait, le titre de cet ouvrage : L'invention de la laïcité , montre à quel point René Rémond a pour ambition de prouver la construction intellectuelle de cette œuvre française, mais aussi son produit historique qui évolue en permanence et qui souffrirait de l'immobilisme de son contenu. Le sous titre apporte argument supplémentaire à cette vision : « De 1789 à demain ».
[...] L'invention de la laïcité, René Rémond A l'occasion du centenaire de la laïcité, en 2005, René Rémond (1918-2007) s'emploie à écrire un livre au sujet de la laïcité. Malheureusement, pendant la célébration officielle d'un centenaire, il apparaît dur d'échapper aux poncifs et discours bien pensants, sans tomber dans l'érudition partisane. C'est une équation difficile à réaliser. Mais l'auteur se fait fort de poser les bases de ce problème de la commémoration et de la partialité intellectuelle. Tout d'abord il lui apparaît incroyable qu'un document législatif soit commémoré : ce qui prouve sa portée sociétale. [...]
[...] Le déficit de cet ouvrage est qu'il manque une réflexion quant à la perte de vitesse de l'esprit des religions en France ( le fait que les annexes ne soient composées que de documents ayant trait aux institutions catholiques montre que l'auteur a un parti pris de fait). De plus il ne fait pas mention des luttes internes dans chaque religion sur la question de la laïcité. Mais l'éclairage qu'il donne de la laïcité a le mérite de sortir d'un grand esprit, et d'apprendre beaucoup. [...]
[...] Avec cet angle de vue il apparaît bien que la laïcité est une invention de tous les temps, avec ses dérives et ses bienfaits. L'évocation du Concordat napoléonien et de l'affaire de l'Abbé Ollivier sont là pour dégager des pans peu connus de notre histoire religieuse et des fondements controversés et aléatoires de notre passé. En second lieu, l'auteur exprime la laïcité dans le cadre de différents thèmes tels que laïcité et école, laïcité et liberté religieuse, et l'actualité de la laïcité en France. [...]
[...] Cette indication de l'auteur est primordiale pour avoir un regard critique sur ce livre, à sa juste mesure, et ne pas le considérer comme un simple ouvrage d'érudition neutre. Pages90-91 : Elle explique aussi le caractère qu'on a retrouvé au principe de presque toutes les manifestations du centenaire : absence de passion, volonté de comprendre, effort d'objectivité. Cet extrait insiste sur le fait que la laïcité est communément acceptée. Et que la France possède, après de nombreux tourments, une culture de la laïcité. Ce nouvel âge de la laïcité est une base solide qui devrait permettre d'aborder avec plus de sérénité le problème du renouveau religieux. [...]
[...] Les trois chapitres suivants s'intéressent à l'histoire de la loi de la laïcité. En premier lieu il explique que la laïcité en France n'est pas du seul fait de la loi de 1905, mais est une évolution historique sur 200 ans, qui débute avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ensuite il fait acte de la loi de séparation elle- même. Et enfin de son application. Ce rappel n'est pas seulement une simple chronologie neutre visant l'à peu près culturel. [...]
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