Après les renouvellements de ces 30 dernières années, l'ouvrage propose une mise au point en tenant compte du pluralisme qui caractérise l'historiographie actuelle.
L'histoire est un enjeu politique, dont se saisit l'espace public. Les mémoires de la Shoah ont contribué à la transformation de la place de l'histoire dans la vie publique et à une certaine mondialisation des enjeux de mémoire. Les transitions des régimes dictatoriaux, en Afrique du Sud, en Amérique latine, en Europe de l'Est se sont traduites par une multiplication des commissions chargées d'établir les faits et de reconnaître les mémoires des victimes de ces régimes. Des mémoires de groupes prennent une importance croissante dans l'espace public : Arméniens, harkis, descendants d'esclaves, républicains espagnols…
[...] Elle apparaît comme une des conditions nécessaires à l'existence de la démocratie, mais se développe aussi sous les régimes totalitaires. Elle consiste à représenter des personnages en accentuant leurs défauts et traits caractéristiques. La caricature se double d'enjeux politiques : lors de la révolte des Gueux contre la présence espagnole en Hollande, entre monarchistes et radicaux dans la France de la Révolution. Selon le royaliste Boyer de Nîmes, les caricatures sont le thermomètre qui indique le degré de l'opinion publique Elle est partisane : caricatures qui représentent Louis XVI en cochon après sa tentative de fuite en 1791, caricatures de Siné dans l'Express contre la Guerre d'Algérie. [...]
[...] o Les forces spirituelles : sentiment national, nationalismes, sentiment pacifiste. - La seconde partie, écrite par Jean-Baptiste Duroselle évoque l'homme d'Etat : o Intérêt pour le decision making process dans le domaine de la politique internationale et pour les interactions entre décideurs politiques et forces profondes. P. Renouvin et J.-B. Duroselle reconnaissent les apports de l'école des Annales, mais refusent de sous-estimer le poids de l'événement, le rôle des grands hommes et contribuent à la réhabilitation de l'histoire politique. L'école française après Renouvin et Duroselle Les successeurs de P. [...]
[...] - Étude des relations entre concepts langagiers et pratiques non langagières : geste, paraverbal, scénique, image. Ex : concept de liberté images, monuments, dispositifs scéniques (fête du 14 juillet). - Dimension comparative et transculturelle : travaux de Reinhart Koselleck sur le citoyen en France, en Allemagne et en Angleterre. Histoire culturelle en France (p. 184) À partir des années 1980, on assiste à une mise en avant de l'histoire culturelle en France, notamment dans des articles de Roger Chartier et de Pascal Ory. [...]
[...] Les éditeurs inversent rapidement le lien qui les unit aux écrivains. Jean- Paul Sartre déclara, dans Les mots, avoir découvert la réalité de la lutte des classes en entendant son grand-père, auteur de manuels scolaires s'écrier : Mon éditeur me vole comme dans un bois Une civilisation du journal ou de l'imprimé Dominique Kalifa et Alain Vaillant ont travaillé sur la révolution du roman- feuilleton introduit dans la presse dans les années 1830 et ont évoqué une civilisation du journal Roger Chartier a fait remarquer que l'invention de l'imprimerie n'avait pas été un préalable indispensable à la naissance du livre. [...]
[...] Une histoire sociale du religieux La sociologie et l'anthropologie contribuent à laïciser l'histoire du religieux. Max Weber fait du rejet des rituels le moteur de la modernisation. Lorsque la IIIe République supprime en 1885 les facultés de théologie pour les remplacer par la Ve section de l'EPHE sciences religieuses la théologie est exclue des programmes et l'histoire religieuse tournée contre l'Église. Le pluriel de sciences religieuses souligne la diversité du fait religieux et nie la prétention du christianisme à l'universalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture