L'histoire orale en questions, Fabrice d'Almeida, Denis Maréchal, transmission orale, source historique, Philippe Joutard, historiens, science de l'histoire, sources sonores
Parti d'un constat simple, celui que l'histoire n'est pas l'apanage des écrits d'historiens, mais également issus d'une transmission orale, les historiens Fabrice d'Almeida et Denis Marchal ont essayé d'étudier le prisme de l'histoire à travers son oralité : c'est-à-dire utiliser des techniques scientifiques afin de comprendre comment les événements historiques oraux se sont ancrés dans une dynamique de transmission du savoir avant d'être généralisé par l'écriture, dont l'invention de l'imprimerie reste le fondement. Dès lors, l'oralité — qui correspond à tout fond sonore — peut constituer une source historique crédible dans le cadre des travaux des historiens.
[...] L'histoire orale en questions Fabrice d'Almeida, Denis Maréchal (2014) Comment un fondement oral peut-il permettre de prouver un contenu scientifique ? Introduction, définition des termes de l'ouvrage et problématique retenue Parti d'un constat simple, celui que l'Histoire n'est pas l'apanage des écrits d'historiens mais également issus d'une transmission orale, les historiens Fabrice d'Almeida et Denis Marchal ont essayé d'étudier le prisme de l'histoire à travers son oralité : c'est-à-dire utiliser des techniques scientifiques afin de comprendre comment les événements historiques oraux se sont ancrés dans une dynamique de transmission du savoir avant d'être généralisé par l'écriture, dont l'invention de l'imprimerie reste le fondement. [...]
[...] En effet, la jonction d'outils différents à l'image des sources écrites et des sources orales mais également d'autres preuves historiques tels que des images, photographies ou témoignages peuvent permettre aux historiens de pouvoir recomposer le fil historique et décrypter un nœud qui aurait pu leur conduire à une autre conclusion sans l'apport des sources orales. Nous pouvons donc conclure que cet ouvrage rend compte de l'intérêt d'une diversification de sources dans le travail de recherche scientifique effectué par le chercheur - c'est à dire l'historien - dans le cadre de comprendre comment des événements puissent s'articuler entre eux. Cet ouvrage nous permet donc de prendre en compte, de manière scientifique, les sources orales comme identifiables et permutables : elles permettent donc de s'inscrire pleinement dans un travail scientifique abouti. [...]
[...] Les motivations des auteurs sont de comprendre quels sont types de sources sonores auxquels les chercheurs peuvent s'appuyer. Cela s'appuie donc d'un travail de stratégie menés par les chercheurs afin de prendre en compte les considérations d'un chercheur à faire le tri entre les différentes sources qui sont à sa disposition. Par ailleurs, la source sonore est plus difficile à identifier qu'une source écrite. Dès lors, les chercheurs vont tenter de tracer cette source à travers une myriade d'outils portés à leur disposition. [...]
[...] En effet, les auteurs passent d'un événement à un autre, dans le cadre de leur ouvrage, sans qu'il n'y ait une corrélation évidente. Dès lors, nous pouvons dire simplement que les auteurs commencent dès la naissance de l'utilisation de ce concept, notamment en s'appuyant tout particulièrement d'un des premiers à réintroduire la notion d'oralité dans les sources historiques : Philippe Joutard Au regard des informations précités, nous pouvons élaborer la problématique suivante telle que nous pensons qui a motivée les recherches et l'ouvrage de ces historiens : Partant du constat que l'histoire, telle que nous l'étudions et l'appréhendons, et mouvant et difficilement explicable sans les sujets et événements consubstantielles à l'histoire étudiée, dans quelle mesure l'histoire ne forme qu'un tout auquel une démarche scientifique peut permettre d'expliquer éventuellement l'existence d'une trajectoire histoire divergente au regard de la possibilité du fait que la notion d'oralité, centrale dans ce paradigme, puisse prendre place afin de permettre de répondre à des enjeux de retracer les concepts historiques dégagés pars les auteurs ? [...]
[...] Restitution de l'ouvrage dans l'historiographie Fabrice d'Almeida est un historien français, diplômé de Sciences Po, la Sorbonne et l'université Paris Ouest Nanterre. Ses objets d'études portent principalement sur l'histoire des médias en France afin de décrire les effets de manipulation des foules à travers la propagande notamment. Actuellement professeur au sein de l'Université Panthéon-Assas, il a dirigé l'ouvrage L'histoire orale en question en collaboration avec Denis Maréchal. Ce dernier, professeur d'histoire et historien, notamment d'histoire des médias : il a écrit la thèse suivante dans le cadre d'un doctorat au sein de l'Institut d'Études Politiques de Paris : La photographie, quelle source pour l'histoire ? [...]
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