Il s'agit d'un cours divisé en 3 grandes parties relatant l'origine de la démocratie à travers les temps et différents époques et qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la démocratie actuelle.
[...] Mais quand elles sont mauvaises ou injustes, il faut aussi que la cité s'interroge sur le bien fondé de la loi. Platon formule le débat sur l'applicabilité de la loi. Une loi que l'on ne peut pas ou peut appliquer est-elle une loi qui était mérité d'être prise ? Ex : la prohibition de l'alcool aux USA dans les années 20. En réalité la loi est inapplicable à cause d'un trafics exceptionnel et fait naitre un milieu du grand banditisme. [...]
[...] Il leurs donne des avantages pour assurer la fidélité. Il reste ensuite le peuple, qui dans cette nouvelle disposition, n'a pas le pouvoir, il n'a que 2 possibilités, il travail et il obéit. Inégalité po totale, un petit noyau dirige et exploite le peuple Pourquoi si rependu ? Critère militaire et pour la sécurité. Le souverain doit quand même assurer au peuple sa sécurité. Il doit pouvoir faire la guerre et la gagner, mais aussi étendre le territoire et le protéger. [...]
[...] Comment peut-on faire de l'égalité territoriale ? Ils ont commencé par diviser le territoire en 140 petits groupes, appelé Dèmes (équivalent de « quartier »). On considère que ces dèmes doivent se regrouper pour former 30 Trittyes. Dans les 30 Trittyes, il y en a 10 pour la ville pour le port et 10 pour la campagne. Une fois la ventilation faite, on considère qu'on va rediviser le tout en 10 Tribues. Chaque tribues doit avoir un morceau de campagne, un morceau de ville et un morceau de port. [...]
[...] Cette métaphore dit que la démocratie ne sera pas construite pour toujours, elle devra être sans arrêt réinventé. Changer car les besoins, les générations et le contexte seront différents. La démocratie doit d'adapter. Elle n'est donc jamais acquise. Sophistes sont très critiques sur tous les principes protecteurs. Car ne sert à rien si ne surveille pas l'évolution des choses et des gens. Ils sont très critiques par rapport aux théories de base qui fonde la démocratie. Créer des tensions dans la cité. Comment faire pour que cette réinvention permanente conforte le système ? [...]
[...] Une fois la loi fondamentale mise en place, l'obéissance à la loi va aller de soi puisqu'elle aura été élaborée par l'ensemble des citoyens. Bonne loi pour les Grecs : loi faite par tous, pour tous acceptation de la norme. Non acceptation des lois démocratie non égale. La philosophie appliquée aux politiques dans ce système est une science de gouvernement. On est donc au cœur des idées politiques. Il n'y a pas de conception chez les Grecs de la politique qui n'ait une dimension morale. [...]
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