Ce troisième volume de l'Histoire de la France religieuse, dirigé par Philippe Joutard, se concentre sur une période extrêmement courte de l'histoire du pays : environ un siècle et demi. Siècle et demi au cours duquel les bouleversements du rapport entre religion et société, religion et Etat ont été extrêmement profonds. Le catholicisme est passé de religion du royaume au début du XVIIIè siècle au statut de confession parmi d'autres à la fin du siècle suivant. La liberté de conscience, affirmée, entre autres, par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, conduit à poser la question de la déchristianisation de la société française.
[...] Ainsi que l'article consacré à la déchristianisation en 1973 dans l'Encyclopédia Universalis le met à jour. Henri Desroches distingue 5 phénomènes : la déchristianisation qui est la récession de la pratique religieuse du christianisme la décléricalisation qui est la récession de l'emprise du clergé sur la vie et la pratique chrétienne la déconfessionnalisation qui est la récession du contrôle confessionnel sur la vie sociale des chrétiens la désacralisation qui est la récession du sacré comme cadre de vie profane la desaxiologisation qui est la récession des valeurs normatives au profit de la liberté de pensée et d'action La question de la déchristianisation s'intègre à une perspective plus large qui prend aussi en compte les phénomènes de sécularisation (champ de l'idéologie) et de laïcisation (champ du politique). [...]
[...] Et depuis 1792 l'État oblige pour les mariages, naissances et décès à passer devant l'officier d'État civil. A la fin de la Restauration, de nombreuses enquêtes ont été menées par le clergé dans les diocèses afin de connaître l'exacte pratique religieuse. Ce sont les informations tirées des enquêtes du clergé et des archives d'État civil qui ont servi à Claude Langlois de base à la constitution des indicateurs sur la pratique pascale et le détail des baptêmes au XIXe siècle. Et ce, afin de bâtir sa recherche sur la déchristianisation. [...]
[...] Le clergé de par ses origines sociales et sa formation ne comprend pas la nature paysanne qui, à ses yeux, est déréglée Deux sources de conflits vont se révéler : la lutte contre les abus de la religion populaire les insolences et les irrévérences d'une part et ceux relevant du domaine du superstitieux d'autre part. Les réseaux jansénistes ont contribué également à la déchristianisation du fait de la grande mobilité du clergé sensible à ces thèses. Partant du bassin parisien l'onde janséniste va gagner la province. La responsabilité des philosophes, parfois mise en avant, n'est pas un vecteur fort, car au final le public des lecteurs potentiels reste relativement restreint. [...]
[...] Du Roi Très Chrétien à la laïcité républicaine XVIIIè-XIXè siècle (Sous la direction de R.Rémond et J. Le Goff, Seuil Points Histoire 2001) Partie 2 La déchristianisation Ce troisième volume de l'Histoire de la France religieuse, dirigé par Philippe Joutard, se concentre sur une période extrêmement courte de l'histoire du pays : environ un siècle et demi. Siècle et demi au cours duquel les bouleversements du rapport entre religion et société, religion et Etat ont été extrêmement profonds. Le catholicisme est passé de religion du royaume au début du XVIIIè siècle au statut de confession parmi d'autres à la fin du siècle suivant. [...]
[...] Dans son enquête, Dominique Julia insiste également sur la régionalisation du recrutement sacerdotal en notant toutefois une grande disparité des vocations entre les diocèses, qui peut-être expliquée par les conditions démographiques et économiques. En effet, la carrière ecclésiastique est un débouché pour les populations rurales en quête d'emploi. Autre indicateur de la déchristianisation scruté: la production et la diffusion d'ouvrage de religion. Il en ressort une fluctuation tout au long de la période avec une chute spectaculaire de la production entre 1784 et 1788. Des indices démographiques jugés très complexes, deux vont être étudiés. Le mouvement saisonnier des mariages d'une part afin de mettre en évidence les effets de la Révolution française. [...]
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