Histoire culturelle et intellectuelle de la France au XXe siècle, Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer, Années trente, années troubles, crise économique, Histoire de la société française, front populaire, Tardieu, révolution, révolutionnaire, Histoire de France, Marc Michel, Révolution française
Les années trente qui voient s'installer une crise économique mondiale et un durcissement inquiétant des RI, marquent un infléchissement net dans la production intellectuelle.
Sollicité par le siècle concevant son engagement comme une des implications naturelles de son ministère, l'intellectuel s'affirme idéologiquement et socialement. Le terme même d'intellectuel, jusque-là refusé par l'intelligence de droite n'est plus à partir du milieu des années 20 réfuté ni connoté négativement.
Passage vers un monde marqué par l'élargissement notable du public désormais atteint par les grands moyens de diffusion culturelle.
C'est aussi le moment ou les liens noués entre politique et culturel se révèlent plus étroits, le pouvoir politique prenant acte de la mutation culturelle en cours.
[...] Guerre d'Esp + remilitarisation Rhénanie dresse une ligne de partage entre pacifistes inconditionnels (Alain) et les proches de Paul Langevin ( sympathisants communistes). Les s'expriment ds les Feuilles libres de la quinzaine ( lutter contre tt idée de guerre). La minorité communiste à la fin de 36 en vient à quitter les organes dirigeants de la CVIA. Nouvelle fracture s'opère après Munich : on observe un reflux du pacifisme intégral. A gauche comme à droite règne l'esprit munichois. Outre le pacifisme viscéral de la société intellectuelle de l'époque qui ne se démarque en cela guère du sentiment général, il faut insister sur les raisons intellectuelles qui ont pu jouer ds le sens d'une tolérance à l'égard de l'All nazie. [...]
[...] Le bouillonnement du début de la décennie sera limitée par la montée des périls qui imposeront à la vie intellectuelle un manichéisme qu'elle avait réussi à refouler. A partir de 34 les différents groupes qui avaient pu se rapprocher divergent : la Jeune Droite se retrouve sur les positions de l'extrême droite tandis que la nébuleuse d'Esprit se rapproche de la gauche, la branche, l'Ordre nouveau se tient ds un non-engagement circonspect. La révolution fut à droite comme à gauche le maître mot de cette époque ou la nouveauté promue comme valeur esthétique dans les années 20 se trouve réinvestie la décennie suivante dans le domaine politique. [...]
[...] La puissance et le nb de postes émetteurs grandit. La France du Sud est moins bien dotée que le Nord et l'écoute hors des grandes villes se révèle parfois une gageure, cependant l'évolution dans les années 30 conduit indiscutablement à une homogénéisation du territoire. La radio s'instaure aussi comme pratique populaire. Relation étroite entre les Français et leur poste radio, désormais totalement intégré à la sphère domestique, trônant en place cardinal tel un nouvel autel du foyer. Pratiques d'écoute collective, dans les cafés ou lors de séances organisées par le parti communiste par exemple sont répandues. [...]
[...] Politique fondée sur un terreau associatif résultant de l'union des socialistes et communistes autour du sport ouvrier. Création en 34 de la Fédération sportive et gymnique du travail. L'action de Lagrange va se cristalliser sur 2 activités symboles d'un recrutement très élitiste : le ski et l'aviation. Réussite pr le ski échec pr l'aviation faute de moyens. Le FP marque dc une étape décisive ds l'accroissement des responsabilités de l'Etat en matière de culture. L'élargissement des compétences des pouvoirs publics est accentué par le régime de Vichy. [...]
[...] Ainsi l'Etat de Vichy hérite d'un potentiel programmatique nn négligeable. Un cinéma de Front populaire L'avènement du parlant a entraîné la promotion de nvx créateurs : Jean Renoir, Jean Grémillon, Marcel Carné. Peut on parler de cinéma Front populaire ? Renoir réalise une commande du parti communiste, La Vie est à nous. Caméra placée ds les milieux populaires, héros chômeurs, ouvriers ou artisans, critique sociale inhérente au propos du film et puis les incontournables casquettes, accordéons, et apéro Avec l'échec et la fin du Front populaire la production s'oriente massivement vers un réalisme parfois appelé poétique ms plus ironiquement et justement peut être dépressif a partir de 38, le deuil des grandes espérances se dit dans cette thématique noire marquée par la fatalité, cette esthétique du bistrot des ports, des sirènes de l'adieu, typique de Quai des Brumes (38). [...]
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