Robert Darnton est né le 10 mai 1939 à New York. Après des études de journalisme à l‘Université Harvard, il est nommé professeur à l'Université de Princeton et partage ses enseignements d'histoire culturelle de la France du XVIIIe siècle à l'Université d'Oxford. Spécialiste des Lumières européennes et de l'histoire du livre sous l'Ancien Régime, il publie sa thèse en anglais en 1968 qui met en évidence le climat favorable que crée l‘évolution des mentalités durant la Révolution française. Elle sera traduite en 1984 sous le titre "La fin des Lumières. Le mesmérisme et la Révolution".
Dans le même souci d'une recherche socioculturelle, il publie en 1979 un ouvrage consacré à la diffusion de l'Encyclopédie entre 1775 et 1800 sous l'intitulé français "L'aventure de l'Encyclopédie".
[...] 2e contexte : rituels festifs travaillés par les folkloristes. Ces rites sont initiatiques. Ce massacre n'est autre qu'un acte rituel. 3e contexte : Pourquoi les chats ? Quels symboles représentent- ils ? : symbole de la sorcellerie/métonymie de la sexualité féminine/symbole du cocuage des Hommes. [...]
[...] Ouverture de la discipline historique. Il a travaillé avec Cl.Geert /Mary Douglas /E.R Leach. sources et méthodes de travail Le chapitre raconte une révolte ouvrière qui s'exprime par un massacre de chats. L'auteur s'appuie sur les mémoires d'un ouvrier typographe nommé Nicolas Contat, manuscrit datant de 1762 pour narrer cet épisode. Le passage narré dans ce chapitre est extrait du livre Anedoctes typographiques où l'on voit la description des coutumes, mœurs et usages singuliers des compagnons imprimeurs, présenté par Gilles Barber. [...]
[...] Pourquoi les chats ? Pour comprendre, il s'appuie sur la culture folklorique et notamment sur les matériaux recueillis dans Faune populaire de la France par Eugène Rolland, mais aussi le manuel de Folklore français contemporain d'Arnold Van Gennep. Il découvre que le chat fait partit de certaines traditions populaires comme le carnaval et que la torture infligée aux chats est un amusement populaire dans toute l'Europe. Ainsi l'auteur se pose la question suivante : Que représentent les chats dans cette culture ? [...]
[...] Il replace cette anecdote dans des contextes particuliers. 1èrement : contexte social, celui de l'ouvrier imprimeur en utilisant les sources de STN. À partir de cela, ce massacre est défini comme un geste de rébellion. Il est fait, car fermeture de l'accès à la maitrise, recours à un personnel moins qualifié. Tout ceci a pour effet de détériorer les relations entre maitre et compagnons. Selon Contat, dégradation de ces relations en opposition avec l'âge d'or mythique des relations amicales et de solidarité. [...]
[...] Le grand massacre des chats est un recueil d'articles. Cet ouvrage marque une nette évolution vers l'anthropologie culturelle. Robert Darnton recourt à des textes connus comme Ma mère l'Oye à des archives de police comme les fiches de l'inspecteur d'Hémery et même à un recueil d'anecdotes sur les mœurs des typographes, où l'on voit une révolte ouvrière s'exprimer par le biais d'un massacre de chats. Historiographie : Remise en cause avec intérêt pour l'Histoire des mentalités Dans cette histoire, on refuse l'histoire politique par de grandes batailles. [...]
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