Le goût de l’archive, Arlette Farge, archive, notion de vérité, historien, connaître la société
Le goût de l'archive a été écrit par Arlette Farge et publié en 1989 aux éditions du Seuil. Ces dernières ont été fondées en 1935 pour l'engagement intellectuel et du catholicisme social. Et la maison d'édition connaitra son essor en 1945 quand ses fondateurs (Jean Bourdet et Paul Flamand) décident de se centrer sur la création et le savoir. À noter qu'en 1989, l'année où le livre a été publié, Claude Cherki le directeur de la maison d'édition décide de développer l'éditorial et le marketing de la maison d'édition. 1989 c'est aussi la fin de la Guerre froide, la chute du Mur de Berlin, la fin des démocraties populaires. Ce qui amènera les États-Unis à s'affirmer comme la première puissance mondiale. Mais, pour nous, Français c'est surtout le bicentenaire de la Révolution et de l'inauguration de l'Opéra Bastille. Effectivement, ce livre qui traite des archives judiciaires en France plus précisément des archives judiciaires parisiennes du XVIIIe siècle arrive dans un contexte où l'on a besoin des archives pour comprendre notre monde.
[...] Synthèse de lecture sur Le goût de l'archive d'Arlette Farge Introduction Le goût de l'archive a été écrit par Arlette Farge et publié en 1989 aux éditions du Seuil. Ces dernières ont été fondées en 1935 pour l'engagement intellectuel et du catholicisme social. Et la maison d'édition connaitra son essor en 1945 quand ses fondateurs (Jean Bourdet et Paul Flamand) décident de se centrer sur la création et le savoir. À noter qu'en 1989, l'année où le livre a été publié, Claude Cherki le directeur de la maison d'édition décide de développer l'éditorial et le marketing de la maison d'édition c'est aussi la fin de la Guerre froide, la chute du Mur de Berlin, la fin des démocraties populaires. [...]
[...] C'est pourquoi il faut toujours rester vigilant. Puis arrive enfin le moment de l'écriture où là il faut essayer de résumer l'archive sans la copier et sans mettre du personnel dedans c'est à dire que l'historien remet en cause l'archive pour expliquer tel événement. Le prototype d'un passionné des archives Ce qui nous amène à présent à essayer d'élaborer un prototype de passionné d'archive qui est facilement repérable dans une salle d'archive qui est un temple avec ses codes. Effectivement, dans le chapitre Elle arrive il y a toute une sorte de champ lexical qui nous décrit un passionné qui connaît les habitudes ou plutôt le fonctionnement d'une salle d'archives : tout d'abord pour être un habitué il faut savoir ce qu'est un laissez- passer puis avoir un numéro de place. [...]
[...] Elle nous montre aussi que chaque individu présent dans l'archive est unique. Cette dernière est née en 1941 et est une spécialiste de l'histoire du XVIIIème siècle. Effectivement, elle a fait un doctorat d'histoire moderne qui portait sur le Vol d'aliment au XVIIIème siècle en 1974 sous la direction de Robert Mandrou qui fut le secrétaire des Annales de 1954 à 1962. Par la suite elle se spécialisera dans l'étude des milieux les plus pauvres de la capitale. Ce qui l'amènera à approfondir les travaux de la Chaire de la Révolution française de la Sorbonne ainsi que l'Institut d'histoire de la Révolution française avec ses travaux. [...]
[...] Le travail que donne l'archive à l'historien A force de patience et de persévérance l'historien trouve enfin son archive qui sort du lot. Par conséquent, il peut enfin l'étudier : en l'exploitant, en la faisant parler pour qu'elle lui dévoile ses secrets. C'est pourquoi on dit souvent que les archives sont un monde de solitude car nous le voyons bien dans le livre avec par exemple dans le chapitre Elle arrive l'auteure qui nous présente une salle d'archives où le silence est roi. [...]
[...] Elle nous fait des notes également lorsqu'elle reprend des citations qui appartiennent à d'autres auteurs en nous donnant le livre d'où cela est tiré. Dans ces notes, elle nous dit aussi où se trouve l'archive dont elle nous parle. Pour nous parler de sa passion des archives, elle a choisi un plan thématique c'est à dire que tout d'abord elle va nous dire ce qu'est une archive comment elle est représentée et dans quel état nous la trouvons. Ensuite, elle nous montre comment nous étudions l'archive pour pouvoir à la fin en tirer quelque chose. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture