La Frontière Sarajevo dans l'archipel, Jean-Pierre Faye, éclatement de la Yougoslavie, Vaclav Havel, Charte 77, intégration européenne, réflexion philosophique, siège de Sarajevo, traité de Maastricht, nationalisme, fiche de lecture
Né en 1925 à Paris, Jean-Pierre Faye est le président fondateur de l'Université européenne de la recherche, sous l'égide de laquelle furent organisés deux colloques, l'un en 1985 sur Maimonide et l'autre en 1991 sur Averroès. Ces auteurs du XIIe siècle comptent parmi les penseurs reconnus du judaïsme (Maimonide) et de l'islam (Averroès). Leurs pensées promouvant la culture d'un esprit de déférence et d'ouverture à l'égard de l'autre (et de sa religion) rayonnent encore aujourd'hui. En témoigne notamment le dialogue interculturel (et interreligieux) initié par les programmes de l'UNESCO.
[...] Gardons, en effet, à l'esprit qu'en février 1992, soit peu de temps avant le début des combats en Yougoslavie (et du siège de Sarajevo), fut ratifié le traité de Maastricht, qui consacre l'ouverture des frontières (donc leur disparition, du moins au niveau interne). En ex-Yougoslavie (ou plutôt en ex-République fédérale de Yougoslavie on observe alors un processus inverse, qui tend à « dépecer » le pays en traçant de nouvelles frontières. III. Le contenu La thèse de Faye est présentée dès les premières lignes de son essai : la frontière, c'est-à-dire ce qui nous sépare du voisin, est « productrice d'exils et de morts à l'intérieur d'un pays qui était commun à tous ». [...]
[...] La Frontière, Sarajevo dans l'archipel - Jean-Pierre Faye (1995) La Frontière, Sarajevo dans l'archipel (J.-P. Faye, septembre 1995) - Actes Sud I. Biographie - Contexte Né en 1925 à Paris, Jean-Pierre Faye est le président fondateur de l'Université européenne de la recherche, sous l'égide de laquelle furent organisés deux colloques, l'un en 1985 sur Maimonide[1] et l'autre en 1991 sur Averroès[2]. Ces auteurs du XIIe siècle comptent parmi les penseurs reconnus du Judaïsme (Maimonide) et de l'Islam (Averroès). Leurs pensées promouvant la culture d'un esprit de déférence et d'ouverture à l'égard de l'Autre (et de sa religion) rayonnent encore aujourd'hui. [...]
[...] Il écrira cet essai au retour du Séminaire philosophique de Sarajevo qui fut tenu en juillet 1994. Ce siège, qui dura d'avril 1992 à février 1996, est considéré comme le plus long siège de l'histoire. Il a opposé les forces de Bosnie-Herzégovine (république de Yougoslavie qui avait déclaré son indépendance en 1992 suite aux déclarations d'indépendance des républiques croate et slovène en 1991) et les paramilitaires serbes (qui voulaient faire sécession de la Bosnie nouvellement indépendante). Le bilan onusien a fait état d'environ 10.000 morts, dont 1500 enfants, auxquels s'ajoutent plus de 56.000 blessés. [...]
[...] Herman Balland Vaclav Havel, figure essentielle de la Révolution de Velours, deviendra le premier Président de la République tchèque. « La question qui nous harcèle [ ] est [ . [...]
[...] Le bon Européen chez Nietzsche, n'est-il pas celui qui a assez de sens historique pour entendre les philosophies, et non la philosophie, c'est-à-dire celui qui parvient à dépasser les frontières de l'esprit, de l'idée comme celle du ressentiment ? En cela, j'adhère à la pensée conduite par J.-P. Faye, au long de son essai. Maimonide est reconnu pour avoir tenté de concilier la religion judaïque avec la philosophie. Averroès (Ibn Khaldun) est célèbre en raison de sa conception avant- gardiste des vérités métaphysiques qui se fonderaient sur la philosophie (d'Aristote) et la religion islamique. Vérités, qui ne seraient pas nécessairement antagonistes, selon le philosophe. [...]
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