Il a fallu vingt ans à Jonathan Beecher pour concevoir et rédiger cette première biographie « objective » de Charles Fourier, penseur associé, au même titre que Robert Owen et Henri Saint-Simon, au socialisme utopique qui ouvrit la voie au marxisme dans la première moitié du XIXème siècle. Comme le stipule l'auteur dans son introduction, la recherche biographique sur Fourier n'était jusque là que partielle, voire orientée dans le cas des biographies écrites par ses disciples, soucieux de « discipliner » les idées de leur maître pour le rendre plus crédible. Cet ouvrage, paru en France en 1993, a donc l'ambition d'exposer l'intégralité de la vie et des théories méconnues de Charles Fourier ainsi que de réhabiliter son image, qui oscille entre « inventeur calomnié » et fou incompris.
[...] A cette fin, il élabore en premier lieu une réforme architecturale, basée sur un modèle d'habitation collective. Puis Fourier se dresse contre la concurrence anarchique du capitalisme et l'immoralité des commerçants et propose pour y remédier des »associations producteurs-consommateurs et des entrepôts coopératifs, qui permettraient la circulation des biens sans l'intervention des marchands. Mais l'essentiel réside dans la découverte majeure qu'il fait en 1799, celle de la théorie de l'association naturelle c'est-à-dire du moyen d'harmoniser les passions et les désirs de tous afin que la satisfaction des intérêts particuliers mène à l'intérêt général. [...]
[...] Par ailleurs, il affirme que toute vie sur la planète est vouée à s'éteindre au bout de vingt-quatre mille ans d'existence. Mais avant cela, il s'agit d'atteindre l' Harmonie Affirmant l'exigence de la satisfaction des passions pour bâtir la société libre et heureuse qui constitue le but suprême de toute son œuvre, Fourier se dresse contre tout ce qu'il perçoit comme une mesure de contrainte. Pour lui, les passions ont été voulues par Dieu, le Créateur de l'humanité, et si elles sont parfois si destructrices ce n'est que parce qu'elles ont été refoulées. [...]
[...] Il ne s'agit pas de créer un ensemble homogène : seule la passion dominante doit être commune aux membres d'un groupe harmonique de sorte que la composition des groupes évite toute forme de conflit et mène naturellement au bien commun ; le but ultime de ce système en est l'application pratique au sein de communautés baptisées Phalanges B. L'Harmonie ou la vie au quotidien dans l'utopie fouriériste : *Fourier prévoit l'agencement et le fonctionnement de sa communauté idéale jusque dans les moindres détails. La Phalange d'essai qu'il prévoit de créer est d'abord le modèle d'une architecture nouvelle : elle s'inscrit dans un cadre rural, comprend un Phalanstère (colossal bâtiment central inspiré du château de Versailles), deux ailes et un jardin. Il n'y a plus besoin d'autorité puisque les passions, une fois satisfaites, perdent tout caractère violent. [...]
[...] De même, les conflits ne font-ils pas partie intégrante de la nature de l'homme ? Tout porte à le croire si l'on considère que toutes les tentatives de vie communautaire au sein des Phalanges se sont soldées par des échecs, qu'il s'agisse du projet avorté de Condé ou des autres essais qui eurent lieu dans le reste de l'Europe (Angleterre, Russie ) mais aussi aux Etats-Unis. Par ailleurs, comme le rappelle Jonathan Beecher, l'échec du projet de Condé est en partie dû au conflit qui opposa l'architecte du Phalanstère et Fourier lui-même. [...]
[...] *D'autre part, le rejet du mariage monogame et l'éloge de l'amour en tant que pur plaisir, sans aucune notion de contrainte conjugale, a probablement conduit à déculpabiliser la recherche du plaisir charnel pour nombre de femmes et d'hommes. Le mouvement fouriériste n'est peut-être pas étranger à l'émergence de nouvelles formes de relations conjugales (vers moins d'exclusivité et plus de tolérance, notamment envers les différentes orientations sexuelles) et familiales. *Enfin, bien qu'il soit difficile de prouver la contribution de Fourier à diverses évolutions telles que les mutations des méthodes pédagogiques, la recherche d'alternatives au libéralisme sauvage ou encore le souci de l'écologie, ses théories laissent à penser qu'il a pu, plus ou moins directement, y jouer un rôle. [...]
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