Eugen Weber peint le tableau d'une France divisée tout au long du 19e siècle, où le monde rural constitue un monde profondément étranger à la nation française. Cette diversité réelle de la France pose problème, car elle est en contradiction avec l'idéal unitaire de la Révolution et l'unité administrative instaurée à la fin du 18e siècle.
[...] Les migrations des ruraux vers la ville contribuent à moderniser les campagnes, et surtout, le service militaire permet, à partir de 1870, le développement d'une conscience nationale par la guerre. On assiste dans le dernier du 19e siècle à deux changements majeurs : une véritable crise de civilisation, et le début de l'unification d'une nation française restée une abstraction pendant un siècle. En premier lieu donc, c'est la mort de la tradition rurale : à la fin du siècle on assiste à la destruction massive des coutumes traditionnelles Fêtes, charivaris (châtiments administrés à ceux qui avaient transgressé les règles), veillées, chansons et danse, éléments majeurs de la vie rurale du 19e siècle, disparaissent. [...]
[...] L'autarcie locale est très forte et ainsi il existe non seulement un fossé ville/campagne, mais aussi une multitude de petits fossés entre les terroirs, ce qui renforce la diversité de la France, laquelle s'illustre, entre autres, par la multitude de patois et la grande variété de mesures locales. La révolution provoque une faille dans le bloc des habitudes paysannes, mais juste une faille : le bloc tient bon, et la France est loin d'être uniforme. La nation française au 19e siècle est très incomplètement intégrée. C'est surtout l'indifférence des ruraux qui domine, et le fait qu'il n'existe pas de volonté réelle de vivre ensemble. Le changement : agents et effets On peut distinguer trois agents principaux du changement : la route, l'école, les migrations. [...]
[...] Quelles ont été les conséquences de la modernisation de la France rurale dans le dernier quart du 19e siècle ? Après avoir étudié les signes de la division au 19e siècle, la manière dont la campagne s'est modernisée et la France progressivement unifiée dans le dernier quart du 19e siècle, nous verrons quelle est la portée de l'ouvrage, et quelles critiques peuvent être formulées concernant la thèse de l'auteur. I L'extrême diversité de la France au 19e, sa modernisation et son unification La France du 19e siècle est profondément divisée Cette profonde division se marque dans la perception de la campagne par la ville : la campagne est un pays de sauvage. [...]
[...] L'intégration culturelle de la France rurale à la fin du XIXe siècle, après son intégration administrative à la fin du XVIIIe siècle peut aussi être analysée comme une sorte de colonisation. Car l'intégration passe par la désintégration des cultures locales et l'adoption de la culture urbaine de Paris. On retrouve l'idée d'une mission civilisatrice, très présente dans la colonisation. D'autre part, les Français imposant un ordre nouveau aux ruraux étaient perçus comme des étrangers par des hommes qui ne parlaient pas la même langue et n'avaient pas les mêmes conventions. On a d'ailleurs comparé certaines régions françaises aux colonies d'outre-mer. [...]
[...] La logique des sociétés administrées est ignorée, les façons de vivre, les coutumes, etc. sont dévalorisées. L'intégration des régions à la France se fait parfois contre le gré des ruraux : l'armée, la police sont vues avec suspicion. Les références coloniales persistent même au début du 20e. Néanmoins l'auteur réfute cette idée Au final, l'apport essentiel de l'ouvrage est de souligner le fait que la nation, loin d'être une réalité toute faite, est un processus. Le point de vue des terroirs permet de voir les campagnes d'un autre angle, mais peut également masquer les évolutions globales L'ouvrage, en se plaçant du point de vue des terroirs, permet de percevoir les campagnes autrement et de voir la France du XIXe siècle non comme un tout unifié, une nation mais comme une juxtaposition d'atomes vivant en autarcie les uns par rapport aux autres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture