Fiche de lecture de l'ouvrage de P. Poirrier L'Etat et la culture en France au XXème siècle. Ce livre retrace les évolutions des rapports de l'Etat avec la culture de 1870 jusqu'à nos jours.
[...] S'explique car : - peu d'intérêt de la part du Parlement, qui dénonce la mauvaise gestion financière des B-A (cf. IIIeme République). - anticommunisme (cf TNP de J. Vilar voit son budget baisser) - après 1954, guerre d'Algérie. Soutien à l'éducation populaire Septembre 1944 : création d'une direction des mouvements de jeunesse et de la culture populaire dont le but est de distribuer des subventions aux mouvements et institutions ainsi que de former des cadres. Cela renforce l'influence de l'Etat sur les associations. [...]
[...] Le gauchisme culturel Une remise en cause forte apparait donc, portée par Mai 1968. L'idée de diffuser la culture cultivée cède le pas à la volonté de contester cette culture tout en affirmant l'identité culturelle des classes dominées. Une nouvelle philosophie d'action On assiste alors à un infléchissement de la politique d'action, caractérisé par l'emploi de la notion de développement culturel plutôt que d' action culturelle Cela marque le fait que l'idée de la démocratisation de la culture est infléchie par l'acception anthropologique de la culture et par la reconnaissance d'une diversité des voies pour atteindre cet objectif. [...]
[...] Les maisons de la culture Quand Malraux quitte son poste, seules 8 maisons de la culture fonctionnent (contre 20 prévues). Elles sont le résultat d'une collaboration entre l'Etat, les collectivités locales et les artistes. Collaboration pas toujours calme : maisons de la culture de Caen et Thonon les bains deviennent propriété municipale en 1968 après que l'Etat retire son financement Chapitre IV : Un modèle contesté Des Beaux Arts aux politiques culturelles Pour le ministère des Affaires culturelles, les municipalités sont mineures (élus jugés incompétents et soumis au jeu électoral contrôlé par les notables conservateurs).Malgré ça, il y a une diversité dans les politiques locales. [...]
[...] A partir de 1961, festival annuel puis en 1965 le théâtre de la ville ouvre ses portes. Lieux de débats et de sensibilisation La Fédération Nationale des Centres Culturels Communaux née en 1960 permet le développement de la politique culturelle locale (programme en 10 points pour les communes en 1966). Elle s'oppose au ministère en tant que modèle alternatif (recouvre la tension entre l'acceptation élitiste de la culture et une acceptation populaire issue des courants d'éducation populaire). Les rencontres d'Avignon Elles sont un forum de discussion et de débats entre universitaires, élus, artistes L'éducation populaire : un modèle en sursis ? [...]
[...] Mönick évoque une politique culturelle au service de la France. La charte du CNR (Mars 1944) pose le principe d'une démocratisation de la culture mais reste peu précise à ce propos. Les héritiers d'Uriage proposent, en février 1945, la création dans chaque ville d'un centre d'éducation ouvrière. Chapitre IV : L'espérance contrariée De nouveaux principes La double ambition de démocratisation et de décentralisation, présente à Vichy, se retrouve à la Libération et touche les domaines culturels. (cf. La constitution de 1946 qui garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture Elle aura pourtant peu de portée car on a une absence de volonté du Parlement de réaliser ces objectifs. [...]
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