Simon Goulart, Saint-Barthélemy, Cécile Huchard, littérature polémique, Eglise de Genève, « légende noire » de la Saint-Barthélemy, exigence de scientificité, philologie humaniste
L'auteur, Cécile Huchard, centre son analyse sur les Mémoires de l'Estat de France sous Charles IX, recueils publiés en 1576, de manière anonyme, mais « attribués avec certitude au pasteur Simon Goulart ». Ce dernier y a compilé des récits événementiels, des traités politiques, des documents d'archives et des poèmes, écrits par d'autres auteurs protestants.
Simon Goulart (1543-1628), pasteur français, exilé à Genève, prend la suite de Jean Calvin et Théodore de Bèze dans l'Eglise de Genève, ce statut de « second » le situe assez bien tant historiquement que littérairement ; il a été compilateur, traducteur, vulgarisateur.
Son engagement à été constant au côté de la Réforme, mais sans que le caractère polémique soit toujours aussi net. Son ouvrage est militant, et destiné, par le rappel du sang des « meurtris », à raviver la mémoire de cette « tragédie des tragédies », et à légitimer la résistance contre les tentations de l'oubli ou du compromis.
[...] Les auteurs cherchent alors à faire un lien, jamais rompu, entre l'époque apostolique et l'événement de la Réforme, résurgence et non-surgissement ; l'unité étant faite par les siècles de persécutions à l'encontre des tenants de la véritable et éternelle Église invisible : ainsi on rattache l'histoire de la réforme à celle des Vaudois, de Wyclif ou de Jean Hus, parfois même des cathares, dont la doctrine n'avait pourtant que peu à voir avec celle de Luther et de Calvin De nombreux exemples sont détaillés, comme les écrits de Jean de Hainaut, en 1556, ou ceux de Jean Sleidan (surnommé le Tite-Live des Luthériens en raison de l'importance de ses écrits pour l'historiographie de la Réforme), ou encore ceux de Jean Crespin, qui a écrit un Livre des Martyrs depuis Jean Hus jusqu'en 1554, qui a été réédité quinze fois en vingt ans. La persécution et le martyr, indissolublement liés à la confession du Christ, sont les marques de la vraie église. [...]
[...] Ce qui témoigne des échanges intellectuels qui continuent de s'effectuer malgré la césure religieuse et tonalité polémique. Pour Carion l'histoire apporte aux chrétiens les preuves de la doctrine chrétienne, contient les archives des interventions divines, et montre la réalisation des prophéties et l'œuvre de la providence. Sont aussi offerts à la méditation des chrétiens les jugements contre les méchants et les hérétiques et la dénonciation de l'augmentation des superstitions, ainsi que l'accroissement de la puissance du Pape en tant que souverain politique. [...]
[...] Il revendique pour son ouvrage un caractère extraordinaire, puisqu'il ne s'agit de rien moins que de prendre la suite de la Bible : l'interruption que déplore Bèze correspond en effet à la clôture du Canon. Ce raccourci exprime nettement une certaine perception de l'histoire par les réformés, celle d'être en ligne directe avec les temps bibliques en court-circuitant quelque peu l'épaisseur des siècles qui les en sépare. Les premières Histoires des troubles religieux : L'historiographie des troubles religieux qui affectent la France à partir des années 1560. Aubigné et La Noue ne viennent qu'à la fin de la période, reprenant et portant à un point d'achèvement un processus qui s'étend sur plusieurs décennies. [...]
[...] Dubois, La conception de l'histoire en France au XVIe 1977. [...]
[...] La Réforme va donner l'impulsion à un important renouvellement de l'activité historiographique, de ses méthodes et de ses objectifs. Il vient d'abord du côté protestant, puis touche le champ de la Contre-réforme (ou réforme catholique). La Réforme revient, dans un premier temps, à des modèles plus anciens, notamment celui de la chronique universelle, avec une idée, venue de la Bible : l'histoire serait le lieu privilégié de l'interaction entre Dieu et les hommes (cette conception s'estompant durant le Moyen Âge). [...]
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