Documentation sur la construction des kolkhozes en URSS, Rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929, Moshe Lewin, 1965, histoire de l'URSS, histoire sociale de la Russie, Staline, construction des kolkhozes, politique de collectivisation, lutte des classes
"Documentation sur la construction des kolkhozes en URSS : Rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929" est un article scientifique écrit par Moshe Lewin, un historien spécialiste de l'URSS. Il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius en Pologne, et mort le 14 août 2010 à Paris, où il vivait depuis qu'il avait pris sa retraite en 1995. Il est issu d'une famille d'origine juive, et vécut en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale où il s'engage d'abord dans un kolkhoze, puis comme sous-officier dans l'armée rouge. Lewin était un spécialiste grâce à ses nombreuses publications scientifiques de l'histoire de la Russie soviétique qu'il avait donc connue de l'intérieur, et servie durant quelques années.
Il se présente en quelque sorte comme le père fondateur de l'histoire sociale de la Russie, et notamment sur la période stalinienne, mais aussi parmi les premiers à considérer comme légitime de comparer le totalitarisme communiste avec le nazisme. Son article sur la construction des kolkhozes a été publié dans la revue les "Cahiers du monde russe et soviétique", au volume 6, dans le numéro 4 de l'édition du mois d'octobre-décembre, en 1965.
[...] Lewin était un spécialiste grâce à ses nombreuses publications scientifiques de l'histoire de la Russie soviétique qu'il avait donc connue de l'intérieur et servies durant quelques années. Il se présente en quelque sorte comme le père fondateur de l'histoire sociale de la Russie, et notamment sur la période stalinienne, mais aussi parmi les premiers à considérer comme légitime, de comparer le totalitarisme communiste avec le nazisme. Son article sur la construction des kolkhozes a été publié dans la revue : les Cahiers du monde russe et soviétique, au volume dans le numéro 4 de l'édition du mois d'octobre-décembre, en 1965. [...]
[...] Il nous montre aussi la propagande faite sur ce mouvement de kolkhozes, et certaines informations non exactes ou créées pour les bienfaits de celle- ci. Dans cet article, trop copieux en corpus documentaire manque peut-être des comparaisons avec la réalité dans ces kolkhozes, avec des témoignages ou autre, et un équilibre dans le poids des parties. [...]
[...] Une sous- partie sur les Kolkhozes de grande dimension et Rajony de collectivisation totale, qui nous explique quant à elle, que les Kolkhozes de grande dimension produisent les céréales et sont mis en place à partir de 1928 avec des plans d'édification, on voit aussi qu'ils se divisent en plusieurs catégories : communes, artels, associations de mise en culture, et union à culture socialisée, mais aussi le principe d'organisation avec les tracteurs qui ne peuvent desservir que de la surface totale, les bêtes de traites, la surface de terre exploitable, la répartition géographique, les crédits limités affectés à ce type de kolkhoze qui est de 6,8 roubles par hectare. Contrairement à l'organisation des kolkhozes qui ont d'autres formes d'organisations moins complexes que ceux de grande dimension. À la fin de cette sous-partie, l'auteur termine sur des conclusions fondamentales fondées sur les chiffres cités auparavant. [...]
[...] De plus, grâce à de nombreuses notes nous précise ces données, et explique par exemple ce que sont les kolkhozes de grande dimension (solution pour difficulté céréalière). Mais aussi on montre dans les tableaux ou autres données, repris du rapport que certains manquent ou sont inexacts. I. Développement général du mouvement kolkhozien en URSS et dans les diverses régions en 1928-1929 Dans la première grande partie : Développement général du mouvement kolkhozien en URSS et dans les diverses régions en 1928-1929, l'auteur nous montre le développement de ce mouvement dans le RSFSR à travers des données et des prévisions du plan. [...]
[...] Le Kulak est défini comme un agitateur pour mener les paysans à quitter les Kolkhozes notamment auprès des femmes, et les kulaki en dehors du kolkhoze mènent une action similaire. On montre aussi que dans les états d'esprit des paysans, certains se laissent entraînés, alors que d'autres veulent exclure ces fouteurs de trouble comme voudrait faire le gouvernement, également que certains sont indifférents à cette lutte et collaborent juste en raison des promesses faites pour leur apporter ce qui leur manque. [...]
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