C'est en Europe que le « communisme » est né. La définition fondamentale du communisme réside dans sa distinction par rapport à la social-démocratie ouest-européenne, c'est à dire dans la révolution d'octobre 1917. On remarque qu'il ne le définit pas en tant qu'idée politique ou idéologie, mais pense une histoire du communisme par l'histoire sociale et les interactions dans une des sociétés traversées par différents courants. L'auteur considère que cette définition est « phénoménologiquement exact » car contrairement aux précédentes Internationales qui n'étaient que des « tentatives artisanales » d'union d'hommes différents (Bakounine, Mazzini, Marx), le mouvement communiste naît de la « volonté d'un groupe dirigeant russe puis européen rassemble autour de Lénine. » Nous dégagerons les spécificités européennes du communisme au fil de l'œuvre d'A. Adler
[...] Dès 1919, naît une nouvelle Internationale communiste, utopiste et romantique. L'échec du premier projet communiste en Europe Alexandre Adler a ici l'intention de juger le communisme pour ce qu'il est Le parti bolchevik a un noyau dur de sociaux démocrates de gauche, marxistes convaincus et résolus à intégrer leur révolution dans un processus mondial, à sortir du poids de l'arriération russe et en premier lieu par Allemagne, selon la doctrine de la révolution permanente. Si le parti communiste ne s'est pas transformé en organe de gestion bureaucratique du vaste empire russe reconstitué c'est qu'il porteur d'une idéologie nullement cynique, nullement manipulatrice Ainsi, suite à l'écho de la révolution d'Octobre et parmi les sociétés européennes enfiévrées et affaiblies par la guerre mondiale, c'est en Allemagne que les idées pacifistes anti-impériales exportées de la révolution russe ont le plus d'impact. [...]
[...] Adler explique cette mutation catastrophique de la social-démocratie russe alors que la social-démocratie européenne (Jaurès, Bebel, Turati) n'évoluaient pas dans le sens d'une montée aux extrêmes révolutionnaires. Il met en avant quatre évènements pour expliquer la transformation du marxisme en léninisme et la scission définitive du mouvement socialiste entre social-démocratie et communisme : la paralysie de social-démocratie classique, le socialisme original développé en Russie, l'indifférence démocratique et bien sûr la guerre de 1914. Le modèle de parti et d'organisation de la social-démocratie allemande, né d'une défensive victorieuse pendant la période de la Grande Dépression, est paralysé par la reprise d'une forte croissance industrielle et l'extension du capitalisme aux campagnes, qui rendent la réalité plus prometteuse pour la classe ouvrière plus violente Une certaine radicalité émerge au sein de la social-démocratie (syndicalisme révolutionnaire, mouvement anarchiste ou contestation de gauche comme en Allemagne avec R.Luxembourg) Parallèlement, le modèle recule par rapport à l'alliance avec la gauche libérale pour ne pas trahir ses idéaux, perd alors sa capacité d'influence sur le champ politique entre 1905 et 1910, et connaît une crise latente Cette volonté d'impuissance (Weber) le conduit à l'immobilisme théorisé par Kautsky, c'est à dire fondé sur l'idée de lois immanentes de l'économie qui sont sensées seules accomplir le travail de l'histoire La guerre européenne n'est pas d'actualité et, refusant de choisir entre sa gauche et sa droite, le mouvement socialiste-démocrate s'est tassé sous le poids d'un centre bureaucratique, idéocratique et incertain Marx fut traduit instantanément mais sur la base de contresens d'interprétation par le socialisme russe paysan et populiste Le marxisme n'est pas une théorie de l'organisation des ouvriers mais de la révolution inévitable faisant l'économie de l'industrialisation et passant directement à un socialisme de type supérieur, et épargnant la communauté paysanne traditionnelle du capitalisme. [...]
[...] L'étude du communisme en Europe ne correspond qu'à une partie de l'œuvre et ici nous optons pour une définition large de l'Europe, en y intégrant la Russie, mais sans prendre en compte spécifiquement les empires coloniaux des pays européens. C'est en Europe que le communisme est né. La définition fondamentale du communisme réside dans sa distinction par rapport à la social-démocratie ouest-européenne, c'est à dire dans la révolution d'octobre 1917. On remarque qu'il ne le définit pas en tant qu'idée politique ou idéologie, mais pense une histoire du communisme par l'histoire sociale et les interactions dans une des sociétés traversées par différents courants. [...]
[...] Après-guerre, la social-démocratie européenne n'est qu'une continuation et un élargissement du rooseveltisme et les PC européens sont inféodés au stalinisme. En ce sens, selon l'auteur, c'est le trotskysme, dans la continuation de la IVème Internationale créée en 1938, qui incarne la continuité avec le marxisme originel Mais en même temps, non seulement le mouvement communiste survit de l'échec de son projet mais, libéré de celui-ci, se développe plus vite et plus puissamment. C'est là où réside le véritable génie de Staline non pas qu'il est ni l'acuité intellectuelle de Trotsky ni la rigueur morale et stratégique de Lénine mais dans le sens où il opère un mélange de cruauté sans bornes et de bon sens permanent pour traverser de la plus terrible période de l'histoire mondiale tel un demi-dieu A. [...]
[...] Le même phénomène se produit en Allemagne et c'est une véritable restalinisation que Khrouchtchev subit en serrant les dents quand il tentera de changer de politique dans les années 1963-1964. La cassure du printemps de Prague Dans le contexte de décolonisation, de développement inégal du communiste dans le Tiers Monde, les années 1960 vont connaître un recul du projet révolutionnaire démocratique concomitant avec un surinvestissement des mouvements révolutionnaires du Tiers Monde et par là la barbarisation du mouvement communiste. Et c'est celle-ci, qui ne concerne que l'Union soviétique et les communismes du Tiers Monde,.qui va entraîner la rupture du communisme occidental. [...]
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