Le 20 mai 1919, 78% des députés adoptent le suffrage intégral mais le Sénat rejette la proposition de loi le 21 novembre 1922. Toutefois le suffrage municipal des femmes est adopté par les députés le 7 avril 1925. Les suffragistes affrontent un nouvel échec avec Raymond Poincaré et Aristide Briand qui ne soutiennent plus la cause des femmes une fois au pouvoir. Pourtant de la droite catholique à l'extrême gauche, des politiques soutiennent les suffragistes en agissant plus à titre individuel qu'au nom des partis ou des groupes parlementaires. Le parti communiste fait figure d'exception en étant favorable à l'égalité totale des droits politiques. La Ligue des droits de l'Homme soutient elle aussi la cause des féministes pour qui « le suffrage universel n'existe pas tant que la moitié du genre humain en est exclue ».
[...] D'autres associations féministes dont la priorité est la paix se forment comme l'Union mondiale de la femme pour la concorde internationale, la Ligue internationale du désarmement moral pour les femmes ou la Ligue internationale des mères et éducatrices pour la paix. d. La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté Elle est fondée à l'issue du Comité pour une paix permanente de même que la section française. Malgré son dynamisme les effectifs restent faibles : la France ne compte que 500 membres alors que l'Allemagne en a près de 5000 en 1926. [...]
[...] On peut se demander si les féministes sont des bourgeoises Céline Brunschvicg de l'UFSF dit en 1921 : les femmes se méfient de nous, elles nous en veulent d'être des bourgeoises et nousappliquer à créer des barrières artificielles entre nous Si on prend le cas des institutrices, on remarque qu'elles appartiennent économiquement et parfois politiquement à la classe ouvrière, mais leur mission éducatrice et leur instruction leur permettent de fréquenter des cercles intellectuels, voire bourgeois Par ailleurs, la contribution des féministes au débat sur le travail a souvent été à l'origine de cette appellation. En effet, les syndicats voient dans la défense des femmes diplômées et de leur accès aux carrières libérales des revendications bourgeoises Les associations féministes à qui l'on reproche donc d'être trop bourgeoises seraient donc mal placées pour défendre concrètement les travailleuses. Bibliographie indicative - Histoire du féminisme. [...]
[...] En fait, ce n'est pas tant de nouvelles lois que réclament les féministes, mais l'application des lois déjà existantes. d. Féminisme et syndicalisme En 1920 les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l'autorisation maritale et représentent 15% des syndiqués. L'évolution du syndicalisme ne sert pas toujours la cause des femmes. L'image de la militante syndicaliste est mal perçue et les femmes restent très largement minoritaires dans les instances mixtes. Les rapports restent tendus entre le mouvement syndical et le mouvement féministe. [...]
[...] La question des responsabilités de la guerre est aussi exclue des discussions femmes ont assisté au Congrès qui est donc un succès. Elles réclament aux gouvernements : - de mettre fin au conflit et d'entamer des négociations pour une paix durable et juste - de ne pas céder un territoire sans le consentement des habitants - que l'autonomie et un parlement démocratique ne soient refusés pour aucun peuple - qu'il y ait un arbitrage international des futurs différents - et que les femmes disposent des mêmes droits politiques que les hommes. [...]
[...] Mais sa fidélité à Jaurès et la lecture de l'écrivain pacifiste Romain Rolland l'a portée vers un pacifisme plus ferme. Elle publie en 1916 Une voix de femme dans la mêlée où elle appelle à la résistance spirituelle contre la guerre. Elle fonde en janvier 1918 un journal pacifiste et féministe La vague, avec son compagnon le député socialiste Pierre Brizon ce qui montre que l'Union Sacrée s'affaiblit et que la propagande en faveur de la paix trouve un large écho puisque les tirages atteignent exemplaires et que le journal est lu jusqu'au front. [...]
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