La Bénédiction de Prométhée religion et technologie, Michel Lagrée, catholicisme, progrès technique, avancée technologique, modernisme, taylorisme
L'oeuvre s'ouvre sur la description des positions catholiques vis-à-vis du progrès technique. Les catholiques comme les contemporains sont présentées comme étant divisées en deux camps : les thuriféraires partisans des nouvelles technologiques, et les imprécateurs au contraire rejettent l'avancée technologique et dénonce tout modernisme au sein de l'Église.
[...] En effet, l'Église a bénéficié de ses moyens afin de prêcher son idéologie catholique. De même pour le téléphone, le télégraphe, l'enregistrement, la radio et la télévision. Pour certains, ces moyens diabolisent la foi. Mais l'auteur ne manque pas de s'attarder sur un débat qui a fait couler beaucoup d'encre. Est-il permis de confesser par téléphone ? Les liens étroits entre Église et technique : chapitre 9 Dans ce dernier chapitre sont exposés les rapports de l'Église vis-à-vis de la technique. [...]
[...] Se pose donc la question de savoir s'il serait propice aux enseignements bibliques d'adopter ces découvertes au sein de la pratique chrétienne. La bougie à gaz par exemple, pourrait-elle remplacer la bougie symbolique traditionnelle ? Le son de la cloche, peut-il être transmis par micro ? Le modernisme touche aussi la vie quotidienne. Ainsi, serait-il possible d'opter pour le coton et le nylon pour fabriquer les vêtements de liturgie ? De même, serait-il possible de construire des églises avec des matériaux nouveaux ? L'auteur continue dans ses questionnements, et cette fois-ci, en ce qui concerne les moyens de transport. [...]
[...] La Bénédiction de Prométhée : religion et technologie - Michel Lagrée (1999) L'opinion des catholiques vis-à-vis du catholicisme : chapitre 1-2 L'œuvre s'ouvre sur la description des positions catholiques vis-à-vis du progrès technique. Les catholiques comme les contemporains sont présentées comme étant divisées en deux camps : les thuriféraires partisans des nouvelles technologiques, et les imprécateurs au contraire rejettent l'avancée technologique et dénonce tout modernisme au sein de l'Église. Ainsi s'opposent les partisans libéraux du saint-simonisme, aux intransigeants représentés par Louis Veuillot, Gaume et Léon Bloy. [...]
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