Ce document complet et entièrement rédigé est une synthèse de l'ouvrage "Solon de Atenas, critica archéologia", de Adolfo J. Dominguez Monedero,
Composé d'une introduction et d'une conclusion, il répond à la problématique : pourquoi un aristocrate tel que Solon cherche-t-il à plaire au peuple plutôt que d'exercer son autorité sociale sur lui ? Dans une première partie sera exhibée la biographique de Salomon, avant de se concentrer, en deuxième partie, sur l'organisation d'Athènes avant l'archontat de Solon.
[...] Dominguez Monedero, Solon de Atenas, critica archéologia, Barcelona Introduction Adolfo Dominguez Monedero est docteur en Histoire ancienne depuis 1987 et professeur à l'Université de Madrid depuis 2018. L'ouvrage Solon de Atenas est une analyse de la vie politique de Solon. La première partie dans laquelle se situe l'extrait résume la situation d'Athènes avant l'archontat de Solon et la montée en puissance de ce dernier. De nombreux historiens comme Finley décrivent le fonctionnement économique et sociale d'Athènes notamment dans : « La servitude pour dette », Revue historique de droit français et étranger, série XLIII (1965), p. [...]
[...] La poésie de Solon est une poésie polémique qui vise à défendre sa politique auprès des deux camps. Solon s'appuie sur l'aristocratie pour contrôler le démos qu'il trouve indiscipliné. Il définit l'équilibre entre les deux camps. L'économie d'Athènes avant Solon est en retard. Elle est très dépendante de l'agriculture, et utilise peu de monnaie, car elle génère peu de commerce. Les terres achetées par des prêts qui ne sont pas remboursées sont payées en échange de l'esclavage du propriétaire au profit du créancier. [...]
[...] Les sources biographiques de Solon viennent de Plutarque, Platon et d'auteurs du IVème siècle a.C. Il faisait partie des aristocrates, nommés les eupatrides. Solon (639-559 a.C) occupe la fonction d'archonte en 594. On dit qu'il aurait participé aux guerres sacrées, mais beaucoup de légendes et de discours enveloppent ce personnage sans preuves archéologiques, rendant difficile la vérification de ces théories L'organisation d'Athènes avant l'archontat de Solon L'organisation sociale pré-Solon est résumée de manière binaire par Aristote: les riches d'un côté et les pauvres de l'autre. [...]
[...] Solon semble avoir joué de la conflictualité entre les deux principales catégories sociales composantes la cité. Sa capacité oratoire et sa position au sein des eupatrides lui permettent de gagner le respect des athéniens. En créant l'ecclésia, Solon diminue l'autorité de l'aristocratie et équilibre le rapport de force. Respecté de tous, il obtient la stabilité. Adolfo Dominguez Monedero apporte un point de vu biographique sur un homme politique de la société athénienne. Cette approche permet d'entrevoir les enjeux de pouvoirs d'une manière plus personnelle qu'une analyse unilatérale des structures de la cité. [...]
[...] C'est ce qui participe à l'explosion sociale. La concentration de terres aurait eu comme impact l'apparition d'une monoculture de l'olivier, synonyme d'essor commercial. Solon souhaite lutter contre l'accaparement des terres, ce qu'il fait en abolissant l'esclavage pour dettes durant son archontat. La prise de l'île de Salamine semble essentielle pour protéger la cité de son rivale Méagare. Solon parvient à modifier la loi pour entreprendre une campagne pour Salamine. Solon récite son poème probablement dans l'Agora en vu d'attirer le soutien du peuple. [...]
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