En France
Début du XIXème siècle
Trois premières lignes de chemin de fer :
- Saint Etienne ? Andrézieux en 1827, pour le transport du charbon
- Saint Etienne ? Lyon en 1830 - 1833, où circulent les premières locomotives à vapeur et, dès 1831, des voyageurs
- Andrézieux ? Roanne en 1834
1832 : apparition des voitures pour les voyageurs
Trois premières lignes importantes :
- Strasbourg ? Bâle en 1841
- Paris ? Orléans et Paris ? Rouen en 1843
- Paris ? Lille en 1846 (...)
[...] C'est ainsi que la SNCF repère les idées qui paraissent prometteuse, elle les nourrit, les développe, en prend soin et fait en sorte qu'elles se réalisent. C'est une SNCF en mouvement, sympathique et inspirée par l'avenir qui nous ouvre ses portes. [...]
[...] C'est ainsi que la SNCF repère les idées qui paraissent prometteuse, elle les nourrit, les développe, en prend soin et fait en sorte qu'elles se réalisent. C'est une SNCF en mouvement, sympathique et inspirée par l'avenir qui nous ouvre ses portes. [...]
[...] Les sources Sites Internet : http://www.museedesmarques.ouvaton.org/index.php/2005/03/17/164-la-nouvelle-identite-visuelle-de-la-sncf http://www.museedesmarques.ouvaton.org/index.php/2005/03/17/164-la-nouvelle-identite-visuelle-de-la-sncf http://www.spaces.msn.com/members/dudujones/Blog/cns!1pcE-G0ACplw99jOmv3tib2w!390.entry http://www.paris.blog.lemonde.fr/paris/2005/10/sncf_un_logo_di.html http://www.sncf.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/SNCF Autre : Encyclopédie 2003 CONCLUSION Les raisons de la nouvelle communication chez SNCF sont : - L'affirmation de ce qu'est la SNCF : le confort, la sécurité et la fiabilité - Tenir compte de la concurrence - Montrer ses engagements et ses responsabilités : amélioration du confort et de la vitesse Ces 10 dernières années : modernisation de la SNCF Point d'honneur à introduire l'innovation dans les domaines d'activité : techniques, commerciaux et managériaux. Client : au centre de son organisation SNCF : atteint l'équilibre financier et fait des bénéfices. [...]
[...] Les sources Sites Internet : http://www.museedesmarques.ouvaton.org/index.php/2005/03/17/164-la-nouvelle-identite-visuelle-de-la-sncf http://www.museedesmarques.ouvaton.org/index.php/2005/03/17/164-la-nouvelle-identite-visuelle-de-la-sncf http://www.spaces.msn.com/members/dudujones/Blog/cns!1pcE-G0ACplw99jOmv3tib2w!390.entry http://www.paris.blog.lemonde.fr/paris/2005/10/sncf_un_logo_di.html http://www.sncf.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/SNCF Autre : Encyclopédie 2003 CONCLUSION Les raisons de la nouvelle communication chez SNCF sont : - L'affirmation de ce qu'est la SNCF : le confort, la sécurité et la fiabilité - Tenir compte de la concurrence - Montrer ses engagements et ses responsabilités : amélioration du confort et de la vitesse Ces 10 dernières années : modernisation de la SNCF Point d'honneur à introduire l'innovation dans les domaines d'activité : techniques, commerciaux et managériaux. Client : au centre de son organisation SNCF : atteint l'équilibre financier et fait des bénéfices. [...]
[...] Les sources Sites Internet : http://www.museedesmarques.ouvaton.org/index.php/2005/03/17/164-la-nouvelle-identite-visuelle-de-la-sncf http://www.museedesmarques.ouvaton.org/index.php/2005/03/17/164-la-nouvelle-identite-visuelle-de-la-sncf http://www.spaces.msn.com/members/dudujones/Blog/cns!1pcE-G0ACplw99jOmv3tib2w!390.entry http://www.paris.blog.lemonde.fr/paris/2005/10/sncf_un_logo_di.html http://www.sncf.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/SNCF Autre : Encyclopédie 2003 Plan Partie I : La SNCF et son Histoire Partie II : Les six logos de la SNCF à travers le temps Partie III : La grande offensive de communication Partie I La SNCF et son Histoire Naissance des chemins de fer en France En France Début du XIXème siècle Trois premières lignes de chemin de fer : - Saint Etienne Andrézieux en 1827, pour le transport du charbon - Saint Etienne Lyon en 1830 - 1833, où circulent les premières locomotives à vapeur et, dès 1831, des voyageurs - Andrézieux Roanne en : apparition des voitures pour les voyageurs Trois premières lignes importantes : - Strasbourg Bâle en 1841 - Paris Orléans et Paris Rouen en 1843 - Paris Lille en 1846 Les premières difficultés Nationalisation des chemins de fer Convention : 31 août ans 1er Janvier 1938 par le gouvernement de Camille Chautemps Société Nationale des Chemins de fer Français : SNCF Trois idées directrices : - Fusionner les divers réseaux de chemin de fer en un réseau unique - Placer ce réseau sous la responsabilité de l'État - Faire en sorte que ce réseau parvienne à équilibrer ses recettes et ses dépenses Président du Conseil d'administration de la SNCF : Louis Gallois (nomination : 23 Juillet 1996 ) Louis Gallois La naissance du TGV 26 février 1981 : record de vitesse sur rail à 380km/h Nouvelle ligne Paris Lyon : 1974 Septembre 1981 : mise en service du TGV Grandes villes : reliées à grande vitesse avec liaisons fréquentes et temps de parcours réduit : - Paris - Lyon en 2h00 - Paris - Montpellier en 4h48 - Paris - Marseille en 4h43 Les chiffres clés Les hommes : collaborateurs dont au sein de la maison mère (2005) 309 millions d'euros soit de la masse salariale (2003) Trafic Voyageurs : Grandes Lignes : 320 millions de voyageurs en 2003 dont TGV : 87 millions Île de France : 572 millions de voyageurs Vitesse de pointe d'un TGV : 300 km/h Chiffre d'affaire : 14,5 milliards d'euros (2003) Le matériel en quelques chiffres 59 établissements spécialisés Des compétences de agents, ingénieurs et techniciens Partie II Les six logos de la SNCF à travers le temps Un signe fort de transformation : - Sa forme : détermination et mouvement - Directionnelle, puissante et dynamique - Forme : incarnation du mouvement et des qualités du train : fiabilité, linéarité, sécurité - Forme compact : traduction de la détermination de l'entreprise à être leader - Exclusive et originale - Sa couleur : connivence et changement - Chatoyante, vivante, profondément contemporaine - Symbolisation : créativité, anticipation, adaptation, souplesse, optimisme - Dégradé de couleur (rouge carmin au rouge vermillon) : symbolisation d'une entreprise non figée et multiple - Couleurs chaudes et toniques : image d'une entreprise moderne, communicante et à l'écoute de ses clients - Rouge carmillon - Sa typographie : relation et fluidité - Écriture : racines fondatrices dans le logo de 1937 mais véritable rupture - Typographie : incarnation d'une entreprise qui change tout en respectant son histoire et ses valeurs - Capitales : puissance et autorité - Capitales : Intimement nouées : évocation d'esprit d'équipe = innovation du concept - Écriture entièrement dessinée : souple et fluide : manifestation de proximité et du service au client Partie III La grande offensive de communication Une nouvelle signature : SNCF, DONNER AU TRAIN DES IDÉESD'AVANCE Signature : exprime l'ambition de la SNCF Signature : Marque clairement la voie vers laquelle elle ancre son avenir : celle qui invente l'avenir du train Signature : SNCF affiche sa volonté d'être numéro 1 en France et en Europe pour la grande vitesse et montre une union du personnel autour d'un projet commun D'après Bernard Emsellem (Directeur de la Communication) : 2005 représente le début d'une ère nouvelle pour l'entreprise, la nouvelle signature montre comment la SNCF souhaite se positionner, comment elle demande à tous ses métiers de fonctionner Une nouvelle identité sonore Son : créé un lien avec le public Reconnaissance : indique aux usagers que l'entreprise souhaite communiquer Occasions nombreuse : annonces en gares, messages publicitaires et messages d'attente Messages : distinction de quatre notes facilement identifiables Identité sonore : énergie positive exprimant la détermination de la SNCF à inventer un service novateur et exigeant Un film pour mettre en scène la nouvelle signature Film : surprenant, mélange de créativité, d'humour et de tendresse Créateur : agence TBWA/PARIS Conceptrice rédactrice : Véronique SELS Utilisation du 3 D Bande son du film : extrait de BLOW : dernier album du groupe GHINZU Musique : rock belge Durée : 1 minute But : transmettre la capacité de la SNCF à innover un résumé : Le film raconte dans une forme métaphorique la saga des idées. Ces idées que l'on peut laisser s'affaiblir ou, au contraire, que l'on veut préserver. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture