Dossier d'histoire sur le sujet suivant : La question indienne en Amérique ibérique (1814 - 1914)
[...] Dans ce vaste mouvement, le mélange des exotismes et des références aux cultures indienne et métisse les font découvrir ou redécouvrir en Europe tout en les popularisant. C. Une acculturation ? Néanmoins, l'avènement-nous l'avons vu difficile- du sentiment national fédéré en Amérique latine procède en parallèle de la perception de l'Indien comme constituant le problème résiduel de ces difficultés politico- sociales. Par conséquent, différentes formes d'indigénisme se développent: le racialisme qui tend à penser les indiens comme inférieurs et voués à disparaitre, en raison de leur domination endémique durant toute la période coloniale espagnole, d'autant que les créoles, empêtrés dans leurs difficultés identitaires prennent conscience de leur image de « caricatures de nations » aux yeux des espagnols, notamment et se distancient de l'Europe et remettent en cause la culture européenne à partir de 1910. [...]
[...] La question de l'identité indienne : A. Dans la construction des identités nationales : Dans tous les pays d'Amérique Latine, la situation politique s'avère longtemps complexe et surtout instable : en effet, si dans chaque vice- royauté espagnole s'éveille, désormais, et sous les vagues républicaines, peu à peu une conscience nationale, la position de chacune, reconnaissant et prêtant allégeance ou la refusant à la junte puis à la Régence, montre combien les identités nationales se sont d'abord forgées dans un bain social et culturel complexe, en tous les cas difficile. [...]
[...] Les communautés indigènes sont alors le fait des forces de travail manuel dans les différents pays. Ils représentent surtout des sous-populations paysannes, pauvres, sous-éduquées et souvent menées idéologiquement à la lutte entre Etat et Eglise par un Bas Clergé intéressé. Mais si Pierre Chaunu, dans l'Amérique, condamne « l'Indien à une dégradation irréversible », le processus indépendantiste, calqué sur les modèles républicains étasunien puis français, proclame l'égalité de tous, tout en faisant « perdre aux communautés autochtones leur personnalité juridique et leur existence légale » car l'Indien devenant citoyen, il cesse d'exister5. [...]
[...] Une perspective historique, Carlos D. Mesa Gilbert, Géopolitique n°96, octobre 2006, PUF. - 5 Favre, H. — L'indigénisme, Journal de la société des américanistes Année 1998 84-1 pp. 348-350. [...]
[...] L'aspect conjectural dans lequel s'est d'abord crée la culture indienne puis s'est ensuite forgé l'indigénisme rend compte de l'importance de facteurs d'influence à la fois intra (culture amérindienne pré existante) et extra historiques (influence républicaine) dans un processus complexe, à la fois prévisible et imprévisible. Bibliographie : - Calvo, Thomas. L'Amérique Ibérique de 1570 à 1910. - John Lynch, Amérique latine : la révolution des créoles, collections 49 daté octobre - décembre 2010. - Ethel DEL POZO, « Organisations paysannes et indigènes en Amérique Latine », Ed. Charles Léopold Mayer, Paris - BEAUJEU-GARNIER, Jacqueline, LAVALLÉE Danielle, LEFORT Catherine, Amérique (structure et milieu) Géographie, Chap. Le Substratum indien. - Bolivie : Monde indigène, identité et métissage. [...]
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