[...]
La IIIème République doit s'enraciner dans l'esprit des Français et pour cela elle va mettre en place un système de valeurs :
. la paix : En 1873, la paix est signée avec la Prusse, et le territoire français est évacué. La paix est également établie à l'intérieur de la France car la IIIème République met fin au mouvement insurrectionnel de la Commune en tuant 20 000 communards.
. la liberté : De nombreuses lois établissent les libertés fondamentales (1881 : liberté de la presse et liberté de réunion, 1884 : liberté syndicale et la loi municipale donne la liberté à chaque commune d'élire librement son maire - sauf Paris à cause de la présence de la Commune).
. l'égalité : l'égalité pour le service militaire par exemple
. la démocratie : En 1870 est proclamée la République mais c'est en 1875 que se met en place la Constitution de la IIIème république avec la séparation des trois pouvoirs.
[...]
Plusieurs lois ont modifié le service militaire :
1872 : le service militaire devient universel par tirage au sort. Cela permet que les riches tout comme les plus pauvres accomplissent leur devoir. Toutefois, certains ne l'exécutent pas ; comme les ecclésiastiques, les enseignants et les soutiens de famille.
1889 : tous les hommes sont contraints de réaliser le service militaire y compris les ecclésiastiques qui ne font cependant qu'un an sur les trois.
1905 : plus aucune dispense n'est accordée. Une égalité absolue entre les hommes voit le jour. Chacun doit accomplir un service militaire d'une durée de 2 ans (il passera à 3 ans en 1913 avec l'approche de la guerre).
L'armée est censée fabriquer des républicains parce que toutes les classes sociales se côtoient.
En 1887, Jean Jaurès écrit : « En même temps qu'il existe une grande école patriotique, le régiment est une grande école républicaine ».
Toutefois, il est important de préciser que le droit de vote n'est pas accordé à ceux qui effectuent le service militaire (...)
[...] C'est donc une très faible minorité qui a résisté. On peut alors dire que de Gaulle construit un mythe pour pouvoir refonder la République : c'est le mythe du résistancialisme. Le général de Gaulle récupère la résistance : - transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon en 1964, en présence de de Gaulle - Deux chants étaient en compétition pour accompagner la cérémonie de 1964. La Complainte du partisan qui connaissait un succès populaire dans les années 1950-60, au moment de la cérémonie, et Le Chant des partisans, qui lui a été préféré par de Gaulle parce qu'il montre davantage l'union des Français dans la Résistance : Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place Cl : La Résistance est utilisée par de Gaulle pour montrer l'union des Français dans la République. [...]
[...] L'armée est censée fabriquer des républicains parce que toutes les classes sociales se côtoient. En 1887, Jean Jaurès écrit : En même temps qu'il existe une grande école patriotique, le régiment est une grande école républicaine Toutefois, il est important de préciser que le droit de vote n'est pas accordé à ceux qui effectuent le service militaire L'affaire Dreyfus : une crise qui renforce la République a. une crise qui affaiblit la République affaiblissement de la justice : Dreyfus est condamné en 1894 pour haute trahison à la déportation en Guyane. [...]
[...] Se met en place autour du maréchal Pétain un culte du chef puisqu'il est présenté comme le sauveur de la France. Pétain met en place dès 1940 la théorie du bouclier qu'il reprendra en 1945 lors de son procès : il se présente comme le rempart entre les nazis et la population française. Selon Pétain, c'est la IIIème république qui explique la défaite face aux Allemands, il faut donc changer de régime politique. Pétain veut mettre en place une révolution nationale reposant sur le travail, l'autorité et la famille, d'où la devise Travail, Famille, Patrie Pétain souhaite instaurer un régime d'exclusion et met en place dès 1940 une loi antisémite excluant les juifs de nombreuses professions, en particulier de la fonction publique. [...]
[...] la résistance sauve la République ? Au départ, la résistance est un mouvement spontané. Le général de Gaulle qui était le secrétaire d'Etat à la guerre, est envoyé à Londres auprès de Churchill. Il rentre en France le 16 juin 1940 et apprend la démission de son gouvernement et que Pétain va demander l'armistice. Il repart à Londres et lance l'appel du 18 juin à la BBC pour rallier les hommes politiques, les chefs militaires et les gouvernements des colonies. [...]
[...] chef de l'Etat élu par le peuple séparation des pouvoirs respect des droits de l'Homme système de valeurs République Les trois républiques étudiées sont la IIIème, la IVème et la Vème : IIIème république (1870-1940) IVème république (1946-1958) Vème république (depuis 1958) la plus longue des trois républiques la première qui ait véritablement changé et solidifié la démocratie française la plus courte des trois républiques elle ressemble à la IIIème république elle a connu 7 présidents elle est toujours en place On a donc trois essais de républiques, ce qui montre que ce n'est pas un régime politique figé, c'est un compromis entre les forces politiques, les groupes sociaux et il s'agit d'un régime qui va affronter trois types de conflits extérieurs (les guerres totales, la guerre-froide et la décolonisation). Problématique : La République : un régime politique durable mais fragile I. L'enracinement de la culture républicaine (1880-1890) 1. Un régime difficile à mettre en place a. une naissance dans la guerre entre la France et la Prusse La France déclare la guerre à la Prusse en 1870 et va être rapidement vaincue. Suite à la défaite de Sedan, le dirigeant français Napoléon III abdique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture