Le producteur documentaliste fait partie des « métiers de l'histoire » pour lesquels une double-compétences est exigée. En effet, ce spécialiste doit posséder une solide formation d'archiviste-documentaliste et est, à cet égard, en charge d'un travail de ressources important, documenté et minutieux auquel les études d'histoire le préparent. Il parcourt les archives à la recherche de toutes les productions humaines pouvant apporter un éclairage contributif au sujet travaillé.
[...] Les fonds peuvent êtres très divers passant d'archives historiques anciennes à des supports et ressources récentes comme les films documentaires ou les rushs qu'il s'agit de rassembler, ou de « compiler » partout dans le monde, pour en sélectionner les éléments les plus pertinents en fonction du choix d'orientation ou de la direction du projet de réalisation. Enfin il s'agit d'inclure ces ressources dans un travail de production donné. En tant que producteur, le spécialiste est également en charge de la réalisation du projet. Ceci inclut notamment le montage technique des documentaires, de leur contenu, aspect, rendu mais aussi de leur durée et de leur séquençage. [...]
[...] Il doit donc avoir une certaine notion de comptabilité pour gérer au mieux le projet. Pour résumer, ce métier , s'il est profondément rattaché à l'Histoire et à la culture du producteur documentaliste , s'ouvre également sur plusieurs autre compétences, recherchées dans beaucoup d'autres domaines. Le documentaliste s'ouvre alors les portes de nombreux domaines, aussi bien dans l'art que dans la gestions des ressources humaines. [...]
[...] Pour résumer, le producteur documentaliste Réuni les métiers suivant : Archiviste : Le Producteur Documentaliste est à la tête de son sujet, qu'il doit maitriser, autant pour ses sources que pour leur ordonnancement. Il doit donc visionner, classer, hiérarchiser un ensemble de documents. Il doit également sourire et juger de la valeur des chiffres avancés pour garder la plus grande cohérence historique. En effet, de nombreux documentaires affichent des chiffres parfois contradictoire, voir clairement faux. Parfois ces chiffres sont volontairement grossi (fourchette haute des sources) , ou diminuée (fourchette basse des sources) , dans le but de produire un effet sur le spectateur. [...]
[...] Techniquement , il peut avoir également être appelé à connaitre les technologies de production de film et les technologies de diffusion, pour adapter au mieux le documentaire en fonction du reste. Veilleur : Si l'Histoire n'est pas sujette à brevet, le documentaliste doit nécessairement effectuer un travail de veille sur deux choses: Les documentaires déjà produits ou en production : En effet , une surreprésentation de documentaires sur un sujet (comme la seconde guerre mondiale ) peut éventuellement lasser le spectateur , ou du moins tourner en rond, sauf nouvelle information ajoutée. [...]
[...] Dans ce but, le Producteur Documentaliste doit analyser un maximum de sources , même pour un seul fait, afin d'en tirer le meilleur parti pour son oeuvre. Producteur : Scénariste et chef de son oeuvre, il doit mettre en place le scénario du documentaire. Le film doit suivre un fil , être borné pour ne pas diverger, mettre en place des ouvertures pour un prochain épisode ou juste pour la curiosité du spectateur. Pour les documentaires les plus récents, il doit gérer le niveau de réalisme des reproductions informatiques de certains évènements, afin de ne pas extrapoler la réalité historique des fait. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture